L'époque Mérovingienne :

Childéric

451 - Les Francs commencent à conquérir les restes de l'Empire Romain. Dans ce climat tumultueux naît Loup, le Hun Blond, enfant de deux races ennemies. Il grandit dans l'entourage de Childéric, roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun Blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.

MEROVINGIENS_01

Clovis

486 - Après la Bataille de Soissons, Otto et Loup, fidèles serviteurs de Clovis, sont chargés de surveiller Syagrius, principal adversaire de Clovis. Ils rencontrent sa fille Gisèle et son amie Gwendoline, druidesse d'Armorique. Ils vont devoir négocier avec Geneviève, protectrice de Paris, et se rendre en Burgondie pour convaincre la princesse Clotilde d'épouser leur maître.

MEROVINGIENS_02 MEROVINGIENS_03

Chilpéric et Sigebert

Aux rivalités naturelles du royaume Franc s'ajoutent celles crées par la haine que se vouent les deux épouses : Frédégonde, une servante épousée par Chilpéric, et Brunehaut, fille très riche d'un roi Wisigoth. Haine qui va trouver de nouveaux ferments lorsque Brunehaut va, après la mort de Sigebert, tué par son frère, épouser Mérovée, son beau-fils.

MEROVINGIENS_04 MEROVINGIENS_05 MEROVINGIENS_06

NAHMIAS_La_nuit_M_rovingienne FETJAINE_Les_larmes_de FETJAINE_Les_voiles_de

SOEUR_FIDELMA_01 SOEUR_FIDELMA_02 SOEUR_FIDELMA_03 SOEUR_FIDELMA_04 SOEUR_FIDELMA_05 SOEUR_FIDELMA_06

SOEUR_FIDELMA_07 SOEUR_FIDELMA_08 SOEUR_FIDELMA_09 SOEUR_FIDELMA_10 SOEUR_FIDELMA_11 SOEUR_FIDELMA_12

SOEUR_FIDELMA_13 SOEUR_FIDELMA_14 FIDELMA_2006 FIDELMA_2007 FIDELMA_2008 FIDELMA_2009

Les enquêtes de Sœur Fidelma, dans l'Irlande du VIIe siècle. Dans la lignée de Frère Cadfael...

___________________________________________________________________________________

L'époque Carolingienne :

Charlemagne

Charlemagne___LA_CONFESSION_IMPERIALE

Au crépuscule de son existence, Charlemagne livre à son secrétaire, Eginhard, le récit des riches heures de sa vie. Au long de cette confession impériale, les deux hommes revisitent ensemble le destin fascinant du premier roi des Francs sacré empereur d'Occident. Couronné empereur d'Occident voici mille deux cents ans, Charlemagne a fondé un immense Empire. Génie militaire, Charlemagne a mené contre les ennemis de l'Empire franc cinquante-trois expéditions victorieuses.

CAROLINGIENS_01

Le héros est un envoyé de l'empereur Charlemagne porteur d'un message d'alliance à l'Impératrice de Constantinople. Il traverse l'Europe, obtient une entrevue avec l'Impératrice et repart avec sa réponse. Il cache le précieux message dans la chair de son bras pour éviter tout risque, mais la gangrène s'y installe, et finalement le chevalier arrive à Aix-la-Chapelle presque mort. Les médecins-chirurgiens de la cour l'amputent et le bras coupé est donné en pâture aux cochons avec le message qui aurait bouleversé l'histoire du monde !

CAROLINGIENS_02

796 - L'Europe, dévastée par les Grandes Invasions, est partagée en deux. A l'Orient, les restes bien menacés de l'Empire Romain sur lesquels règne la pieuse, l'ambitieuse, l'implacable Irène. A l'Occident, la puissance conquérante du royaume Franc sous la poigne de fer de Charlemagne. Au Sud, le formidable élan de l'Islam s'est essoufflé et digère ses conquêtes... Mais c'est maintenant du Nord que surgit une nouvelle menace : la première ruée des flottilles de drakkars des Vikings, ravageurs sanguinaires pour qui seul compte le butin. C'est à travers cette Europe des périls que le chevalier Renaud, l'écuyer Raymond et Tamara l'esclave, réchappés de la terrible aventure des Fosses Carofines, vont vivre une nouvelle odyssée.

ERWIN_LE_SAXON_01 ERWIN_LE_SAXON_02 ERWIN_LE_SAXON_03

ERWIN_LE_SAXON_04 ERWIN_LE_SAXON_05 ERWIN_LE_SAXON_06

ERWIN_LE_SAXON_07 ERWIN_LE_SAXON_08

796 - L'abbé saxon Erwin appartient à cette élite de savants, d'érudits et d'experts que Charlemagne a réunis autour de lui. Le souverain en a fait un Missus Dominicus. Là où la plupart de ceux qui jugent se contentent d'aveux, éventuellement extorqués par la torture, de témoignages même douteux, de jugements de Dieu par les braises ou l'huile bouillante, ce Saxon imperturbable et perspicace exige avant tout des preuves, nouveauté troublante pour l'époque.

MICHELET

Au cœur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac, un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins. Il est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, il est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, il suit le moine bénédictin presque contre son gré. Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose.

PERRIER_01

946 - Dans le cadre sauvage et grandiose de l'Europe du Xe siècle, les hommes sont peu nombreux, les villes exsangues, la forêt, les friches et les landes ont presque tout envahi. Un effroyable massacre a lieu près de l'antique cité de Metz.

PERRIER_02

976 - Le duc des Francs, le roi Lothaire et l'Empereur Othon continuent à s'affronter dans des combats impitoyables. Bouchard le Vénérable, conseiller d'Hugues Capet, pousse sans scrupule les hommes qui le servent sur l'échiquier de sa politique tortueuse. Sous ses ordres, Loup et ses fidèles compagnons, Knut le prince danois et Gabor le géant hongrois, se voient confier les missions les plus dangereuses. Ils galoperont même à " espron " jusqu'à Rome, la ville éternelle dévastée par les grandes invasions.

PERRIER_03

982 - Ermengarde, l'ennemie jurée de Loup, que l'on croyait définitivement hors d'état de nuire, est libérée du cachot où elle croupissait dans l'île aux moines, assurément elle n'a rien oublié, et n'en restera pas là ! Loup, blessé, regagne péniblement les Forges où il espère mener désormais une vie paisible...

PERRIER_04

988 - Un an après le couronnement d'Hugues Capet. Dans la seigneurie des Roches, au bord de la Seine, la vie s'écoule doucement lorsqu'on annonce une visiteuse ! Le règne d'Hugues Capet et de son fils Robert commence bien mal ! Chartes de Basse Lorraine, l'héritier évincé du trône, a repris Laon, puis Reims, puis Soissons. En ce temps là c'est Dieu qui donne la victoire, et si Charles est victorieux c'est assurément la volonté du Tout Puissant. A peine installé, la jeune Capétienne vacille sur le trône ! Alors Bouchard le Vénérable, comte de Vendôme, le conseiller dévoué, reprend son bâton de pèlerin pour battre le rappel des fidèles... à commencer bien sûr par Loup et ses compagnons. Mais ils vont devoir affronter un effroyable ennemi Foulques Nerra, le très cruel comte d'Anjou, une bête de l'apocalypse selon l'avis de son propre beau père !

CORNWELL_01 CORNWELL_02 CORNWELL_03 CORNWELL_04 CORNWELL_05

La fresque de Bernard Cornwell sur les Hommes venus du Nord. L'histoire d'Uthred Ragnarson.

___________________________________________________________________________________

DIVERS

4_FILS_AYMON GODEFROY_DE_BOUILLON LA_CHANSON_DE_GUILLAUME BEOWULF CHRETIEN_DE_TROYES_Eric___Enide CHRETIEN_DE_TROYES_Lancelot

CHRETIEN_DE_TROYES_Yvain CHRETIEN_DE_TROYES_Perceval VILLE_D_YS SCOTT_Ivanhoe SCOTT_Le_Talisman DUMAS_Robin_des_bois

TRISTAN___ISEUT ROLAND DUBY_01 DUBY_02 RICHARD_COEUR_DE_LION FLORI_Ali_nor

PHILIPPE_AUGUSTE_02 PHILIPPE_AUGUSTE FOULQUES_NERRA HENRI_II_PLANTAGENET FLORI_Boh_mond_d_Antioche FLORI_Pierre_l_Ermite

GUILLAUME_LE_CONQUERANT SIMON_DE_MONTFORT SIVERY_Blanche_de_Castille PECOUT_Raymond_Berenger TAVIANI___Robert_Guiscard AUBE___Roger_II_de_Sicile

BARBEROUSSE GENGIS_KHAN SASSIER_Hugues_Capet GROUSSET_Histoire_des_Croisades GROUSSET_L__pop_e_des_Croisades MAALOUF_La_Croisade_vue_par_les_Arabes

MOUTON_Saladin CHAUVEL_Saladin BRENON_Les_Cathares LAMY_Les_Templiers CONTAMINE_Les_chevaliers LE_NOM_DE_LA_ROSE_01

___________________________________________________________________________________

SERGE BRUSSOLO

BRUSSOLO_P_lerins_des_T_n_bres BRUSSOLO_La_Captive_de_l_Hiver BRUSSOLO_Le_Ch_teau_des_Poisons BRUSSOLO_L_armure_de_Vengeance BRUSSOLO_La_Princesse_Noire BRUSSOLO_Hurlemort

___________________________________________________________________________________

NON TRADUITS EN FRANCAIS

Série sur le Sire Justin de Quincy, XIIe siècle

PENMAN_Quincy_01 PENMAN_Quincy_02 PENMAN_Quincy_03 PENMAN_Quincy_04

Série sur Aliénor d'Aquitaine, XIIe siècle

PENMAN_When_Christ PENMAN_Time_and_Chance PENMAN_Devil_s_Blood

Série sur les Princes de Gwynedd, XIIIe siècle

PENMAN_Here_Be_Dragons PENMAN_The_Shadow PENMAN_The_Reckoning