LES 4 FILS AYMON

Chanson de Geste écrite à la fin du XIIe s., dont l'action se situe à l'époque de CHARLEMAGNE. Elle met en scène MAUGIS l'Enchanteur, le cheval BAYARD et les 4 Fils Aymon, héros ayant pour noms RENAUD, ALARD, GUICHARD et RICHARD.

4_FILS_AYMON

Ci-dessous, la version de Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain belge de la forêt d'Ardenne. Il présente ici une version renouvelée de l'épopée des Quatre Fils Aymon. Tenant compte des nouvelles données archéologiques et historiques, son récit a pour but de redonner à ces héros la place qu'ils méritent dans notre légendaire.

4_FILS_AYMON_01

Statue des 4 Fils Aymon - CHATEAU-REGNAULT (08, Ardennes)

Située à proximité de la forteresse d'origine XIIe s., reconstruite par Hugues de Rethel début XIIIe s.

IMGP0457

IMGP0455 IMGP0454 IMGP0459 IMGP0460

Château des 4 Fils Aymon - CUBZAC-LES-PONTS (33, Gironde)

L'occupation Plantagenêt de l'Aquitaine, à partir de 1152, divisa les seigneurs gascons pour des siècles. En plein XIIIe siècle, Henri III d'Angleterre envoya Simon V de Montfort, comte de Leicester, pour restaurer son autorité dans le duché.

Gironde_CUBZAC_LES_PONTS_02

Ce personnage intelligent et zélé parvint à soumettre les seigneurs rebelles et renforça les territoires de la Marche, sur la rive droite de la Dordogne, reliant les places de Blaye, Bourg et Fronsac qui en étaient les maillons. En 1249, il fit construire la forteresse de Cubzac, au plan en bastide.

Gironde_CUBZAC_LES_PONTS_05

Gironde_CUBZAC_LES_PONTS_04