Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Forteresses France

23 décembre 2009

Saint Witz

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Montmélian

SAINT_WITZ

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

SAINT_WITZ___IGN

Historique :

Le fief de Montmélian, situé à cheval entre Saint Witz (Val d'Oise) et Plailly (Oise), domine la Plaine de France et contrôle la route de Flandre, très empruntée dès le Moyen Age.

PICT0120

A la toute fin du Xe siècle, c'est sans doute Hugues Capet, premier roi de la lignée des Capétiens, qui fortifie les hauteurs sacrées de Montmélian, en y édifiant une tour en bois.

PICT0109

En 1060, le roi Philippe Ier renforce la place dans sa lutte contre le sire Lancelin de Dammartin, dont les possessions sont toutes proches, à environ 10 km vers le sud est.

PICT0098

En 1195, Richard de Vernon devient seigneur des lieux, suite à la réquisition de son comté par le roi Philippe Auguste. Il va partager la seigneurie avec les Bouteillers de Senlis, fidèles du roi.

PICT0107

En 1205, une tour résidentielle, construite par Richard de Vernon, vient compléter le château royal (aujourd'hui disparu) dont la garde est assurée sans aucun doute par Guy le Bouteiller de Senlis.

PICT0106

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
22 décembre 2009

Saint Clair sur Epte

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Traité

SAINT_CLAIR_SUR_EPTE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SAINT_CLAIR_SUR_EPTE___IGN

Historique :

Le fief est implanté le long de la Chaussée Jules César, à son passage sur l'Epte. La forteresse, citée dès le XIIe siècle, est construite à l'emplacement d'une Villa Carolingienne.

IMGP3267

C'est à Saint Clair que fut signé le 20 juillet 911, entre le jarl Hrolf et le roi Charles le Simple, le très célèbre Traité qui concédait aux envahisseurs Normands la région entre l'Epte et la Mer.

IMGP3262

Le premier seigneur connu des lieux est le chevalier de Buis, originaire soit de Buhy, soit de Boury en Vexin, fief très puissant dès le XIe siècle, dans la mouvance des rois de France.

IMGP3258

En 1092, le Prince Louis, futur Louis VI le Gros, est investit du comté du Vexin, tenu auparavant par les avoués de l'abbaye de Saint Denis, les comtes du Vexin, qui portait l'Oriflamme en étendard.

IMGP3241

Vers 1153, Louis le Jeune fait donation de son domaine et du château à l'abbaye de Saint Denis, qui y place probablement un avoué afin de diriger la place forte face au Château sur Epte.

IMGP3246

(Photos Forteresses Olivier N.)

21 décembre 2009

Omerville

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Gerville

OMERVILLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

OMERVILLE___IGN

Historique :

Le fief d'Omerville, proche de Saint Gervais, qui comprend notamment les hameaux de Gerville et de Louvières, est mentionné dans les textes dès l'An Mil.

IMGP3277

Au XIIe siècle, le territoire est possession des sires de la Roche Guyon, qui semblent le tenir en fief des vicomtes de Mantes, les sires de Mauvoisin, proches parents des Guy de la Roche.

IMGP3282

Vers 1181, Gautier de Louvières et Herbert de Gerville, probablement des vassaux des sires de la Roche, font donation de leurs domaines aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

IMGP3289

Cette donation est confirmée par le roi de France Philippe Auguste en 1212, date de fondation de la Commanderie de Louvières par les moines Hospitaliers, futur Ordre de Malte.

IMGP3286

En 1206, un certain Etienne d'Omerville apparaît dans un acte du sire Guy de la Roche, ce dernier ayant été jugé coupable de forfaiture envers le roi de France.

IMGP3299

(Photos Forteresses Olivier N.)

20 décembre 2009

Luzarches

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Côme

LUZARCHES_Saint_C_me

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

LUZARCHES___IGN

Historique :

Comme nous l'avons vu sur l'historique du Château de la Motte, la seigneurie de Luzarches fût, dès le début du XIIe siècle, divisée en deux fiefs distincts.

IMGP2037

D'un côté les comtes de Clermont, pour la partie concernant le Château de la Motte, de l'autre, les comtes de Beaumont, pour la partie concernant le Château Saint Côme.

IMGP2032

En 1102, Mathieu de Beaumont, qui fait construire les donjons de Beaumont (sur Oise) et de Conflans (Sainte Honorine) à la même époque, attaque la partie de Luzarches lui échappant.

IMGP2054

Mathieu en possession de la totalité de Luzarches, c'est le futur Louis VI le Gros qui vient faire le siège de la place, et l'ayant récupéré par la force, la restitue à Hugues de Clermont.

IMGP2045

Les Beaumont restent possesseurs du Château St Côme jusqu'en 1223, date à laquelle son dernier possesseur, le comte Jean s'éteint. Faute de descendance, le comté est vendu au roi de France.

IMGP2051

(Photos Forteresses Olivier N.)

19 décembre 2009

La Roche Guyon

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon

LA_ROCHE_GUYON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

LA_ROCHE_GUYON___IGN

Historique :

L'occupation du site est fort ancienne. Son étymologie "Rupes Guidonis" se rapporte à la famille des sires Guy de la Roche, allusion aux habitations troglodytiques en bord de Seine.

La_Roche_Guyon

Au XIe siècle, Raoul Mauvoisin, dit le Barbu, est sire de Rosny-sur Seine et de Fontenay-Mauvoisin. C'est probablement lui qui est à l'origine de la lignée des sires de la Roche.

LA_ROCHE_GUYON__32_

Il a de nombreux enfants, dont Raoul II Mauvoisin, vicomte de Mantes, et Guy Mauvoisin, dit de la Roche Guyon, assassiné en 1109 par son beau père (Chronique de Suger).

LA_ROCHE_GUYON__8_

Vers 1120, Guy II de la Roche, fils du précédent, apparait comme vassal du comte de Meulan. Il est de ce fait rangé du côté normand dans le conflit opposant les rois de France et d'Angleterre.

LA_ROCHE_GUYON__24_

Probablement dès 1185, Guy IV de la Roche, petit fils du précédent, se range du côté du plus offrant, alors le roi de France Philippe Auguste, futur conquérant de la Normandie.

LA_ROCHE_GUYON__23_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
18 décembre 2009

Chars

Vue aérienne de la Forteresse : Château Gaillard

CHARS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CHARS___IGN

Historique :

Au VIIIe siècle, le fief fait partie des domaines du Vexin donnés par le roi Dagobert en faveur de l'abbaye de Saint Denis, qui deviendra plus tard Nécropole des rois de France.

IMGP2878

En 1104, un certain Guillaume de Chars figure comme témoin dans la charte de fondation du prieuré de Boury en Vexin. C'est la plus ancienne mention écrite d'un seigneur des lieux.

IMGP2903

En 1198, les troupes de Richard Coeur de Lion, ravageant le pays de Gisors, après la victoire de Courcelles lès Gisors, brûle Chars et son château fort.

IMGP2887

C'est probablement au XIIIe siècle qu'est reconstruit le château par les sires de Chaumont-Gisors et qu'il adopte son nom de Château Gaillard, en référence à la forteresse des Andelys.

IMGP2882

Cette reconstruction a été commandité, soit par Jean de Gisors, marié à une fille d'Hugues de Chaumont, dit le Borgne, soit par son fils Hugues III de Gisors, marié à Agnès de Chars.

IMGP2885

(Photos Forteresses Olivier N.)

17 décembre 2009

Beaumont sur Oise

Vue aérienne de la Forteresse : Château Comtal

BEAUMONT_SUR_OISE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

BEAUMONT_SUR_OISE___IGN

Historique :

La cité de "Belli Montis" se développe lors de la conquête Romaine de la Gaule par les Légions de Jules César. C'est dès cette époque une place stratégique, contrôlant le trafic fluvial sur l'Oise.

IMGP0952

Au Xe siècle, de nombreux moines doivent quitter leurs abbayes, menacées et pillées par les Vikings. C'est ainsi que nous voyons apparaître les reliques de Saint Léonor à Beaumont.

IMGP0934

C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les premiers comtes de Beaumont, avec notamment Yves, dit le Vieux, dont le château est mentionné pour la première fois vers 953.

IMGP0975

A la fin du XIe siècle, c'est probablement le comte Mathieu qui fait édifier le magnifique donjon contemporain de la Tour Montjoie de Conflans, remplaçant un édifice en bois plus ancien.

IMGP0953

En Avril 1223, le comté est vendu au roi de France Philippe Auguste, faute de successeur au comte Jean, également sire de Luzarches. Philippe Auguste meurt le 14 Juillet de cette même année.

IMGP0988

(Photos Forteresses Olivier N.)

16 décembre 2009

Conches en Ouche

Vue aérienne de la Forteresse : Castellio

CONCHES_EN_OUCHE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CONCHES_EN_OUCHE___IGN

Historique :

Au début du XIe siècle, Roger, sire de Tosny (près des Andelys), qui vient de revenir de la Reconquista espagnole, hérite du fief et fonde le bourg actuel, en pays d'Ouche.

CONCHES_2009

En 1067, c'est Raoul, fils du précédent, qui, après s'être arrêté à Conques (en Rouergue) au retour du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, donne son nom à la cité de Conches.

CONCHES_2009__1_

A cette époque, alors que le duc Guillaume vient de conquérir l'Angleterre, Raoul joue un rôle important à la Cour. De l'autre côté de la Manche, il commande le château de Clifford.

CONCHES_2009__2_

Au milieu du XIIe siècle, probablement sous le règne d'Henri II Plantagenêt, Roger III de Tosny reconstruit le donjon et son enceinte que nous pouvons voir aujourd'hui.

CONCHES_2009__3_

En 1202, le fief est annexé à la couronne de France par Philippe Auguste, qui confie la place forte à son cousin, Robert de Courtenay, sire de Champignelles (en Puisaye).

CONCHES_2009__4_

(Photos Forteresses Olivier N.)

15 décembre 2009

Beaumont le Roger

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Jean

BEAUMONT_LE_ROGER

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEAUMONT_LE_ROGER___IGN

Historique :

Roger de Beaumont, dit le Barbu, est le premier seigneur connu des lieux. C'est lui qui, au XIe siècle, a donné son nom à la cité de Beaumont le Roger.

IMGP1827

Vers 1050, il épouse Adeline, fille du comte de Meulan, devenant un seigneur richement doté dans tout le Duché normand. Il possède également à cette époque Pont Audemer.

IMGP1796

En 1066, alors qu'il est l'un des plus proches conseillers du duc Guillaume, le futur Conquérant, il se voit confier la gestion du Duché lors de la Conquête de l'Angleterre.

BEAUMONT_2009__1_

C'est lui qui fit probablement construire, dès 1080, le Château Saint Jean, mais également en contrebas la Collégiale de la Sainte Trinité, reconstruite au XIIIe siècle.

BEAUMONT_2009__2_

Aux XIe et XIIe siècles, ses fils Robert (comtés de Meulan et de Leicester) et Henri (comté de Warwick), mais aussi leurs descendants, seront très influents des deux côtés de la Manche.

IMGP1850

(Photos Forteresses Olivier N.)

14 décembre 2009

Villiers en Désoeuvre

Vue aérienne de la Forteresse : Tour du Hallot

VILLIERS_EN_DESOEUVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VILLIERS_EN_DESOEUVRE___IGN

Historique :

"Villaris in Diana Sylva", c'est à dire Villiers en forêt de Diane (ancien nom de Bréval), est citée dans les textes dès les XIIe et XIIIe siècles. A cette époque, le fief est Villiers en Decèvre.

PICT0067

Nous savons que les sires de Bréval sont très puissants dès le XIe siècle, avec notamment le terrible Ascelin Goël, suivi de son fils Guillaume Louvel, vivant au XIIe siècle.

PICT0073

Au XIIe siècle, les moines Templiers construisent les premiers bâtiments de la Commanderie de Chanu, située sur la voie terrestre allant de Vernon à Dreux.

PICT0069

Concernant le château à proprement parlé, peu d'éléments permettent d'assigner un constructeur à l'ensemble, qui semble de part son architecture dater du début XIIIe siècle.

PICT0088

Ce qui est sûr, c'est que le fief entre dans le domaine royal dès le début du XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste, probablement à la même date que Bréval, en 1202.

PICT0079

(Photos Forteresses Olivier N.)

13 décembre 2009

Vernon

Vue aérienne de la Forteresse : Tour des Archives

VERNON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VERNON___IGN

Historique :

A la fin du XIe siècle, la seigneurie de Vernon est la propriété de Richard de Reviers, seigneur de Néhou et tenant du château de Carisbrooke en Angleterre.

PICT__56_

Au XIIe siècle, Richard est l'un des proches conseillers d'Henri Beauclerc. Pour sa fidélité et ses compétences guerrières, il sera récompensé par l'attribution de l'Ile de Wight.

PICT__31_

Son fils, Guillaume de Vernon, est également très puissant à la cour Ducale de Normandie. Il épouse Lucie, fille du sire de Tancarville, Grand Chambellan de Normandie.

PICT__40_

A la fin du XIIe siècle, à la suite du Traité de Gaillon, signé en 1196 par les rois de France et d'Angleterre, Richard de Vernon, fils du précédent, perd sa seigneurie de Vernon.

PICT__47_

En échange, il récupère des territoires situés dans le domaine royal, Saint Witz (Montmélian) et Louvres (Orville) notamment. Vernon est définitivement annexée à la Couronne de France.

PICT__58_

(Photos Forteresses Olivier N.)

12 décembre 2009

Verneuil sur Avre

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Grise

VERNEUIL_SUR_AVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VERNEUIL_SUR_AVRE___IGN

Historique :

La cité est fondée dans les années 1120 par le duc Henri Beauclerc, à la frontière avec le Thymerais, possession des sires de Châteauneuf, vassaux des rois de France.

PICT0135

A cette époque, le château de Verneuil est la pièce maîtresse du dispositif défensif de cette partie de la Normandie, à peu de distance de Nonancourt et Tillières.

PICT0083

La forteresse est, comme la très puissante place de Nonancourt, gardée par des officiers du pouvoir ducal, en quelque sorte châtelains ayant la charge de Connétable.

PICT0061

C'est également à Henri Beauclerc que nous devons le bras forcé de l'Iton (le Becquet), construit afin d'alimenter en eau les fossés défensifs de la ville neuve.

PICT0157

En 1204, la cité est prise par les troupes françaises, en même temps que les forteresses de Rouen et d'Arques la Bataille, devenant ville royale à part entière.

PICT0120

(Photos Forteresses Olivier N.)

11 décembre 2009

Tillières sur Avre

Vue aérienne de la Forteresse : Château Ducal

TILLIERES_SUR_AVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

TILLIERES_SUR_AVRE___IGN

Historique :

C'est vers 1011, soit un siècle tout juste après la création du duché de Normandie par Rollon, que se situe la fondation de la forteresse ducale de Tillières sur Avre.

PICT0044

Quelques années auparavant, le duc Richard venait de marier l'une de ses soeurs, Mathilde, avec Eudes de Blois, apportant en dot la moitié de la châtellenie de Dreux.

PICT0045

Mathilde mourut peu de temps après sans enfants ; la dot devait revenir au duc, mais tel n'en fut pas le cas. S'en suivit une guerre entre Normands et Blésois que Richard remporta.

IMGP1260

Ainsi, en 1014, un traité fut signé à Coudres entre les protagonistes et sous la suzeraineté du roi de France. Eudes conserva contre toute attente la forteresse de Dreux.

IMGP1264

A cette époque, la forteresse de Tillières était commandée par le sire Gilbert Crespin, également sire de Damville. Elle restera dans cette famille tout au long des XIe et XIIe siècles.

PICT0038

(Photos Forteresses Olivier N.)

10 décembre 2009

Radepont

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Guérard

RADEPONT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

RADEPONT___IGN

Historique :

Au début du Xe siècle, suite au Traité de Saint Clair sur Epte, Bernard le Danois, qui possède aussi Harcourt et Beaumont le Roger, se voit attribuer le domaine de Radepont.

PICT__20_

Au XIIe siècle, le domaine est toujours possession de la même famille, puisqu'il appartient à la lignée des Beaumont Meulan, très puissants à la cour du roi Henri Beauclerc.

PICT__3_

Au XIIe siècle, ce sont les comtes Amaury de Meulan vers 1135, puis Robert de Leicester vers 1190, qui fondent l'abbaye Notre Dame de Fontaine Guérard.

PICT0107

De retour de Terre Sainte à la fin du siècle, Robert de Beaumont, comte de Leicester, est promu gardien de la cité de Rouen. C'est à cette période qu'est renforcé Radepont.

PICT__8_

Châtelain de Radepont, Robert va devoir faire face à deux sièges successifs du roi de France (1202, puis 1203), la place tombant en août 1203, après un mois de siège.

PICT__18_

(Photos Forteresses Olivier N.)

9 décembre 2009

Pont de l'Arche

Vue aérienne de la Forteresse : Enceinte castrale

PONT_DE_L_ARCHE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

PONT_DE_L_ARCHE___IGN

Historique :

En 860, Charles le Chauve décide de construire un pont fortifié sur la Seine afin de barrer la route aux envahisseurs Vikings. L'ouvrage comportait 22 arches et a donné son nom à la cité.

IMGP4519

C'est en 1020 que Pont de l'Arche apparait pour la première fois dans une charte du Duc Richard le Bon, accordant à l'abbaye de Jumièges de nombreux droits sur le trafic fluvial.

IMGP4504

Au siècle suivant, la cité prend véritablement son essor lors des guerres entre français et anglo-normands, notamment lors du règne des rois Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

IMGP4505

En 1189, Richard qui vient d'être couronné tour à tour Duc de Normandie (en Juillet, à Rouen), puis Roi d'Angleterre (en Septembre, à Westminster), fonde l'abbaye de Bonport, toute proche.

PICT0021

En 1203, la cité, prise par les troupes de Philippe Auguste, est annexée au domaine royal. La forteresse qui n'a pas eu le temps d'être démantelée, devient le chef lieu militaire local.

IMGP4489

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

8 décembre 2009

Neaufles Saint Martin

Vue aérienne de la Forteresse : Vieux Château

NEAUFLES_SAINT_MARTIN

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

NEAUFLES_SAINT_MARTIN___IGN

Historique :

La place-forte de Neaufles est probablement l'une des plus anciennes forteresses Normandes de la frontière de l'Epte, avec celles de Gisors et de Dangu.

Vue__4_

A la fin du XIe siècle, le fief est tenu par le duc Guillaume le Conquérant qui y a posté, ainsi qu'à Dangu plus au sud, un châtelain en la personne de Guillaume II Crespin.

PICT0027

Guillaume Crespin a semble t-il reçu, en plus de Neaufles et de Dangu, le titre héréditaire de Vicomte du Vexin, qui lui sera destitué en 1105, probablement par Henri Beauclerc.

PICT0139

Face à Neaufles, en territoire français, se dresse la forteresse de Courcelles (lès Gisors). Il en va de même pour la place de Dangu, surveillée par les Français à Boury (en Vexin).

PICT0149

Jusqu'en 1109, Thibaud Payen est châtelain de Gisors. Celui-ci est surnommé de "Neaufles", car il s'était vu confier la garde du passage de l'Epte, au lieu dit "les Planches de Neaufles".

PICT0152

(Photos Forteresses Olivier N.)

7 décembre 2009

Montfort sur Risle

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Motte

MONTFORT_SUR_RISLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

MONTFORT_SUR_RISLE___IGN

Historique :

Au Xe siècle, Anslech de Bricquebec est le premier sire de Montfort connu. Personnage obscure, c'est un descendant de Vikings dans la plus pure tradition scandinave.

IMGP4577

Vers 1035, Hugues de Montfort, surnommé le Barbu, entamme la construction du premier château de pierre, l'un des plus anciens du Duché de Normandie.

IMGP4579

En 1066, Hugues II de Montfort se signale à la bataille d'Hastings. Pour sa fidélité et son courage, il est nommé châtelain de la forteresse de Douvres, puis Connétable d'Angleterre.

IMGP4580

En 1123, Hugues IV de Montfort organise, avec Galeran de Meulan et d'autres seigneurs, une conspiration visant à déstabiliser Henri Beauclerc. C'est une défaite cuisante pour les rebelles.

PICT__43_

En 1204, le roi Philippe Auguste est maître de la Normandie. Jean Sans Terre décide alors de démanteler ses principales forteresses, notamment Montfort et Moulineaux (sur la Seine).

PICT__47_

(Photos Forteresses Olivier N.)

6 décembre 2009

Lyons la Forêt

Vue aérienne de la Forteresse : Château Royal

LYONS_LA_FORET

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LYONS_LA_FORET___IGN

Historique :

En 936, une résidence ducale est attesté à Lyons. Au siècle suivant, c'est un rendez-vous de chasse très prisé de Guillaume le Conquérant.

IMGP3283

Après 1106, c'est à Henri Beauclerc, devenu duc de Normandie, que nous devons la construction du château de Saint Denis en Lyons.

IMGP3300

C'est d'ailleurs ici que meurt le roi Henri Beauclerc, intoxiqué après avoir ingurgité des lamproies (sortes d'anguilles) avariées.

IMGP3315

En 1189, Richard Coeur de Lion y tient sa première Cour de Noël. Il vient de succéder à son père Henri Plantagenêt cinq mois plus tôt.

IMGP1210

En 1202-1203, le château est occupé par les troupes royales de Philippe Auguste. L'année suivante, c'est tout le duché qui sera annexé.

IMGP3309

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

5 décembre 2009

Longchamps

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Prieuré

LONGCHAMPS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LONGCHAMPS___IGN

Historique :

Le fief est situé à proximité de la forêt de Lyons, protégeant cette cité ducale en tant que poste avancé proche de la frontière.

IMGP1422

Au XIIe siècle, les sires de Longchamps sont de très proches vassaux des rois-ducs, tels Guillaume et Etienne de Longchamps.

IMGP1398

Guillaume de Longchamps est Chancelier d'Angleterre sous le règne du roi Richard. Il gouverne le royaume lors de l'absence de ce dernier.

IMGP1381

Etienne de Longchamps participe à la Croisade aux côtés de Richard Coeur de Lion, qu'il accompagne au siège de Saint Jean d'Acre.

IMGP1370

De 1191 à 1192, il est ainsi Gouverneur de Saint Jean d'Acre, puis à son retour de Terre Sainte est nommé Prévôt de Lyons la Forêt.

IMGP1375

(Photos Forteresses Olivier N.)

4 décembre 2009

Les Andelys

Vue aérienne de la Forteresse : Château Gaillard

LES_ANDELYS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LES_ANDELYS___IGN

Historique :

Le fief, divisé en Grand et Petit Andely, s'est construit autour de l'abbaye fondée par Clotilde, épouse de Clovis, au VIe siècle.

donjon__14_

Au XIIe siècle, la cité appartient aux Archevêques de Rouen, qui vont devoir la céder à Richard Coeur de Lion à la fin du siècle.

chemise__1_

En 1196 et 1197, mais aussi tout au long du siècle suivant, le fabuleux Château Gaillard va être construit sur la falaise surplombant la Seine.

donjon__6_

En 1203-1204, quelques années après la mort accidentelle du roi Richard, le site va être assiégé par les troupes royales.

JUILLET_2009__7_

Le site sera définitivement pris par l'ost de Philippe Auguste en mars 1204, lui laissant la route libre vers Rouen et l'annexion du Duché.

JUILLET_2009__10_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Visiteurs
Depuis la création 123 753
Publicité
Derniers commentaires
Publicité