Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Forteresses France

3 décembre 2009

Ivry la Bataille

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Lanfred

IVRY_LA_BATAILLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

IVRY_LA_BATAILLE___IGN

Historique :

Vers 960, Raoul d'Ivry, demi frère du duc Richard Sans Peur, fait édifier le premier château sous la direction de l'architecte Lanfred.

PICT0143

Dans la deuxième moitié du XIe siècle, Guillaume le Conquérant confie la garde de la place forte à son fidèle vassal Roger de Beaumont.

PICT0103

En 1088, Guillaume de Breteuil, descendant des premiers sires d'Ivry, récupère le château que lui cède le duc Robert Courteheuse.

PICT0099

En 1090, la place est enlevée de vive force par Ascelin Goël, sire de Bréval. Son fils, Guillaume Louvel, sera Bouteiller du duc de Normandie.

PICT0152

En 1194, le fief est annexé par le roi Philippe Auguste à la couronne, qui confiera le château à Robert d'Ivry vers 1200-1202.

PICT0132

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
2 décembre 2009

Gisors

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Thomas

GISORS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

GISORS___IGN

Historique :

En 1097, le roi d'Angleterre Guillaume le Roux donne l'ordre à Robert de Bellême, sire de Bridgnorth, d'édifier la motte castrale.

2009_GISORS__6_

En 1101, Thibaud Payen, dit de Neaufles, obtient la garde de la place du Duc Robert Courteheuse, revenu de Terre Sainte en 1100.

PICT0011

Après sa victoire de Tinchebray en 1106, le roi Henri Beauclerc devient Duc de Normandie, en lieu et place de son frère Robert Courteheuse.

PICT0005

En 1109, Henri Beauclerc extorque la place à Thibaud Payen, y plaçant un nouveau gardien, probablement Robert de Chandos...

IMGP1104

Contrôlée par les français en 1193, la place est récupérée en 1196 par Richard Coeur de Lion, puis redevient définitivement française en 1200.

IMGP1102

(Photos Forteresses Olivier N.)

1 décembre 2009

Dangu

Vue aérienne de la Forteresse : Château Brûlé

DANGU

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

DANGU___IGN

Historique :

Le premier seigneur des lieux est un certain Robert du Plessis, tué lors des guerres franco-normandes, qui vivait au début du XIIe siècle.

IMGP4994

Vers 1141, sa fille, Isabelle de Dangu, épouse Goscelin Crespin, fils du Grand Chambellan de Normandie, Guillaume III Crespin.

IMGP4987

En plus de posséder le fief de Dangu, Goscelin est également sire d'Etrépagny, son grand-père ayant épousé l'héritière de la seigneurie.

IMGP4979

Vers 1180, Guillaume IV Crespin, fils du précédent, est attesté à Dangu. En 1184, Henri II Plantagenêt fait réparer le château.

IMGP4996

En 1198, dans la guerre qui l'oppose à Philippe Auguste à la frontière, Richard Coeur de Lion établi son quartier général à Dangu.

IMGP4998

(Photos Forteresses Olivier N.)

29 novembre 2009

Château sur Epte

Vue aérienne de la Forteresse : Château Neuf

CHATEAU_SUR_EPTE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CHATEAU_SUR_EPTE___IGN

Historique :

Vers 1087, c'est probablement à Guillaume le Roux, roi d'Angleterre, que l'on doit la fondation du château, face à Saint Clair sur Epte.

CHATEAU_EPTE__18_

Son frère Henri Beauclerc, devenu duc de Normandie en 1106, consolide les fortifications du site, exposé aux attaques françaises.

CHATEAU_EPTE__12_

Puis, à la fin du XIIe siècle, c'est au tour d'Henri II Plantagenêt d'y apporter sa griffe. Le donjon serait de cette époque.

CHATEAU_EPTE__36_

En 1196, le Traité de Gaillon, signé entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, permet au Capétien de récupérer le Vexin Normand.

CHATEAU_EPTE__41_

De 1196 à 1204, la frontière de l'Epte restera tout de même assez stratégique, de nombreuses places passant d'un camp à l'autre.

CHATEAU_EPTE__52_

(Photos Forteresses Olivier N.)

28 novembre 2009

Bus Saint Rémy

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Baudemont

BUS_SAINT_REMY

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BUS_SAINT_REMY___IGN

Historique :

Au XIe siècle, le domaine faisait partie des possessions de l'archevêché de Rouen, puis passa à des seigneurs particuliers.

PICT0034

Au XIIe siècle, les sires de Baudemont occupent une place de choix dans le dispositif de défense de la frontière de l'Epte.

PICT0059

A cette époque, sont mentionnés dans les textes, Geoffroy de Baudemont (en 1132), puis Goël de Baudemont (en 1145 et en 1177).

2008_BAUDEMONT__0_

Puis, c'est à Osbert de Cailly, en droit de sa femme, d'hériter des possessions des Baudemont, dans les années 1180-1200.

BUS_SAINT_REMY__11_

En 1204, après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, le château est confié au sire Etienne de Longchamps.

PICT0091

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
27 novembre 2009

Brionne

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon

BRIONNE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BRIONNE___IGN

Historique :

Au début du XIe siècle, le fief est le siège d'une châtellenie érigée en comté au profit de Godefroy, dit Crispin, fils du duc Richard Ier.

BRIONNE_2009

Son fils Gilbert, dit de Brionne, est nommé tuteur du jeune duc Guillaume le Conquérant lors de la minorité de ce dernier.

BRIONNE_2009__1_

Vers 1090, Robert de Meules, sire d'Okehampton, petit fils de Gilbert, se voit confier Brionne par le duc Robert Courteheuse.

BRIONNE_2009__2_

Après le siège entrepris par le comte Robert de Meulan, qui revendique alors le château auprès du duc, le fief passe aux Meulan.

BRIONNE_2009__3_

C'est probablement au tout début du XIIe siècle que Robert de Meulan fera construire le magnifique donjon que l'on voit aujourd'hui.

BRIONNE_2009__4_

(Photos Forteresses Olivier N.)

25 novembre 2009

Harcourt

Vue aérienne de la Forteresse : Château Baronnial

HARCOURT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

HARCOURT___IGN

Historique :

En 1066, Errand d'Harcourt, avec trois de ses frères, participent à la Conquête du royaume d'Angleterre et à la Bataille d'Hastings.

HARCOURT_05

En 1078, il est de retour sur ses terres normandes, et c'est à lui que l'on doit la première construction d'un château fort, au sud.

HARCOURT_01

Un siècle plus tard, un de ses descendants, Robert d'Harcourt, est le compagnon du Duc Richard Coeur de Lion à la Croisade.

HARCOURT_04

Il est si proche de Richard, que sur la route du retour en Europe, il est capturé aux côtés de son duc en terres Impériales.

HARCOURT_02

Par la suite, la destinée des sires d'Harcourt est intimement liée à celle du Duché, annexé par le roi Philippe Auguste en 1204.

HARCOURT_06

(Photos Internet : www.flickr.com - Michel27)

24 novembre 2009

Montfort l'Amaury

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Anne de Bretagne

MONTFORT_L_AMAURY

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

MONTFORT_L_AMAURY___IGN

Historique :

IMGP2749

IMGP2742

IMGP2743

IMGP2746

IMGP2753

(Photos Forteresses Olivier N.)

23 novembre 2009

Médiévale Verneuil-sur-Avre

2009

22 novembre 2009

Crozant

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Reine Isabelle

23___CROZANT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

IGN_23___CROZANT

Physionomie du site :

Le site castral se situe sur l'éperon rocheux qui domine le cours de la Creuse, affluent de la Vienne, à son confluent avec la Sédelle.

C'est au tout début du XIe siècle qu'une première construction voit le jour, deux siècles avant l'édification de l'actuelle forteresse.

Historique :

L'actuelle forteresse est généralement datée des XII-XIIIe siècles pour ses parties les plus anciennes, comme la base du donjon carré.

CROZANT_01

La forteresse voit le jour sous l'impulsion d'Hugues de Lusignan, comte de la Marche, et de son épouse la très belle Isabelle d'Angoulême.

Isabelle d'Angoulême avait été marié au roi Jean Sans Terre, après que ce dernier l'eut enlevée de force lors de ses noces...

CROZANT_02

La forteresse, d'une superficie de 450 mètres de long pour 80 mètres de large, était flanquée de dix tours sur près d'1 km.

Les tours ont gardé des noms pittoresques : Tour du Renard, Tour Colin et Tour Isabelle d'Angoulême, toutes datées du XIIIe siècle.

CROZANT_03

(Photos Internet : www.lacreuse.com)

21 novembre 2009

Aubusson

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Chapitre

23___AUBUSSON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

IGN_23___AUBUSSON

Physionomie du site :

Le fief est situé au carrefour de voies antiques importantes qui ont favorisé son implantation, notamment la voie de Saintes à Clermont.

Le site castral est érigé sur l'éperon rocheux dit du Chapitre. Le donjon et son enceinte suivent le relief au nord et au sud de l'ensemble.

Historique :

Au XIe siècle, un château est élevé par les Vicomtes d'Aubusson sur l'emplacement d'un Castellum romain, situé sur l'éperon rocheux.

AUBUSSON_05

Les Vicomtes d'Aubusson seraient peut être issus de la lignée des Vicomtes de Limoges, dont la zone d'influence est plus à l'Ouest.

En tout cas, au XIIIe siècle, les sires de Lusignan, alors comtes de la Marche, réunissent la Vicomté à leur immense territoire.

AUBUSSON_07

Le donjon, daté du XIIe siècle, est de plan quadrangulaire (11 m de côté). Sont conservés les murs sud et ouest sur 10 m de haut.

L'édifice repose sur un soubassement plus large sur lequel prennent appui des contreforts plats, au nombre de quatre par face.

AUBUSSON_06

(Photos Internet : www.limousin.environnement.gouv.fr)

20 novembre 2009

Crocq

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Dauphin d'Auvergne

23___CROCQ

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

IGN_23___CROCQ

Physionomie du site :

Le fief est situé sur le versant sud du Puy de Rochat. Il est traversé par la Tardes, affluent de la rive gauche du Cher.

De l'esplanade du château, vous pouvez apercevoir les Monts d'Auvergne, le plateau de Millevaches et les Combrailles.

Historique :

En 1102, le comte Guillaume VI d'Auvergne part en Terre Sainte avec ses vassaux d'Auvergne. Il participe notamment au siège de Tripoli.

PICT0216

Vers 1145-47, Guillaume VI le Jeune, petit fils du précédent, alors qu'il est en Terre Sainte, se voit déposséder de ses états par son oncle.

PICT0202

Marié à la fille du comte de Viennois (et d'Albon), surnommé Dauphin, il est le fondateur de la lignée des Dauphins d'Auvergne.

PICT0217

Vers 1190, Robert Dauphin, fils du précédent, débute la construction du château, qui contrôle alors la route Clermont-Limoges.

PICT0204

En 1196, il soutient Richard Coeur de Lion contre Philippe Auguste. En 1209, il sera dépossédé de ses domaines par le roi de France.

PICT0214

(Photos Forteresses Olivier N.)

17 novembre 2009

Le Tremblay sur Mauldre

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Hunière

LE_TREMBLAY_SUR_MAULDRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LE_TREMBLAY_SUR_MAULDRE___IGN

Historique :

Nous savons très peu de choses sur le château de la Hunière, sinon qu'il est cité pour la première fois dans les textes au XIe siècle.

IMGP8629

Le fief est à l'époque encadré par les seigneuries de Montfort l'Amaury (à l'Ouest), de Neauphle (au Nord) et de Maurepas (à l'Est).

IMGP8663

Au tout début du XIIe siècle, vers 1118, c'est Simon de Gometz qui fait construire le château dont nous voyons les vestiges.

IMGP8637

Ce Simon de Gometz serait-il le célèbre Simon III de Neauphle, grand Connétable de France, issu du baronnage des Gometz ?

IMGP8652

Ce qui est sûr c'est que les sires de Neauphle possédaient à cette époque un gigantesque château fort à Neauphle. Tout est possible...

IMGP8665

(Photos Forteresses Franck F.)

15 novembre 2009

Sorties Associatives 2009 : - NEUF-MARCHE (29/11)

Sorties Associatives 2009 :

- NEUF-MARCHE (29/11) (Quentin, Olivier)

Découverte du site castral. Que son propriétaire en soit remercié !!!

IMGP5046 IMGP4157 IMGP5054

- DOUVILLE-SUR-ANDELLE (12/11) (Franck, Olivier)

Ballade en bordure de l'Andelle, Repérage du site, Prises de vues

IMGP4747 IMGP4799 IMGP4770

- MONTFORT-SUR-RISLE (08/11) (en compagnie de J-C. BISSON)

Aperçu des travaux de consolidation effectué en 2009

IMGP4577 IMGP4580 PICT__23_

- LONGCHAMPS (26/09) (en compagnie de Bruno LEPEUPLE)

Explications techniques sur le château, Détails architecturaux

IMGP1436 IMGP1437 IMGP1417

- TILLIERES-SUR-AVRE (20/09) (Journées du Patrimoine)

Eglise paroissiale, Forteresse, Fouilles archéologiques

IMGP1256 Tilli_res__3_ Tilli_res__13_

- GISORS (18/09) (Conférence animée par Bruno LEPEUPLE)

Conférence sur les nouvelles approches architecturales du château

IMGP1112 PICT0002 CONFERENCE_19

- NEAUFLES-SAINT-MARTIN (01/08) (Quentin, Olivier)

Ballade en bordure de l'Epte, Prises de vues de la Tour

PICT0043 PICT0184 PICT0128

- LE PUISET (11/07) (en compagnie de Thierry DUCHESNE)

Musée des Seigneurs du Puiset, Motte castrale

LE_PUISET__3_ LE_PUISET__7_ LE_PUISET__34_

- MONTFORT-SUR-RISLE (21/06) (Médiévale)

Médiévale, Saltimbanques, Vieux Château

M_di_vales_de_Montfort__4_ PICT0089 PICT0042

- VERNEUIL-SUR-AVRE (31/05) (Médiévale)

Médiévale, Tournoi, Remparts urbains

2009_0531_078_ Tour_grise__11_ Petite_Ballade

- ROUEN (13/05) (Colloque organisé par Anne-Marie FLAMBARD)

Ville, Cathédrale, Tour Jeanne d'Arc

PICT0006 PICT0016 PICT0015

- VERNEUIL-SUR-AVRE (11/04) (en compagnie de Régis BILLON)

Ville, Tour Grise, Abbaye Saint Nicolas

Verneuil_centre__14_ Abb_St_Nicholas__5_ Quentin_Verneuil

13 novembre 2009

Douville sur Andelle

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Hiboux

DOUVILLE_SUR_ANDELLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

DOUVILLE_SUR_ANDELLE___IGN

Historique :

Les origines du fief se perdent dans la nuit des temps. De cette époque lointaine nous est parvenu le nom du premier possesseur des lieux, un certain Doton (Dotonis Villa).

IMGP4734

Toute proche, la place forte ducale de Pont Saint Pierre défend l'Andelle dès le XIe siècle, confiée à des fidèles lieutenants de Guillaume le Conquérant, les comtes de Breteuil (sur Iton).

IMGP4703

Dans la deuxième partie du XIIe siècle, les places fortes de Douville et de Radepont semblent appartenir à un seul et même seigneur, probablement de la lignée des Beaumont Meulan.

IMGP4675

Durant le règne de Jean Sans Terre, vers 1202-1203, Philippe Auguste s'empare de nombreux châteaux de la région, tels Radepont et Douville, confiés dès 1203 au sire Etienne de Longchamps.

IMGP4792

Etienne de Longchamps, seigneur d'origine normande et ancien fidèle vassal du duc Richard, était devenu un proche du roi France, détestant le roi Jean. Il meurt en 1214 à Bouvines.

IMGP4692

(Photos Forteresses Olivier N.)

10 novembre 2009

LES NOUVEAUTES 2010

 Visites guidées costumées, repérages, fêtes médiévales...

________________________________________________________________

Visites Guidées Costumées :

- Sur les traces des Beaumont, Grands Chambriers de France

Samedi 10 Avril 2010

IMGP8770

- Sur les traces des Montmorency, Grands Connétables de France

Dimanche 28 Mars 2010

IMGP5897

________________________________________________________________

Repérages sur Sites :

- Vallée de la Seine

Dimanche 14 Mars 2010

Hte_Isle___15_

- Vallée de l'Oise

Dimanche 14 Février 2010

IMGP6612

________________________________________________________________

Fêtes Médiévales :

- Montmagny (Val d'Oise)

Dimanche 28 Mars 2010

IMGP8702

- Montfort-sur-Risle (Eure)

Dimanche 21 Juin 2009

PICT0089

- Verneuil-sur-Avre (Eure)

Dimanche 31 Mai 2009

F_te_M_di_vale__1_

10 novembre 2009

L'ASSOCIATION FORTERESSES

Forteresses

Nos Visites :

Nous proposons et organisons des visites guidées thématiques de forteresses pour les groupes de + 10 personnes.

___________________________________________________________________________________

Nos coordonnées :

- Mail : forteressesfrance@hotmail.fr
- Tel : 06.70.22.99.33

___________________________________________________________________________________

Nos Tarifs :

- Scolaires : 4,00 € / enfant

(pour les classes de Cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2)

- Particuliers : 6,00 € / personne

(sous réserve d'un groupe de plus de 10 personnes)

___________________________________________________________________________________

Nos Forfaits :

Des forfaits sont envisageables pour les Comités d'Entreprises et les Professionnels du Tourisme.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Mail : forteressesfrance@hotmail.fr

Tel : 06.70.22.99.33

___________________________________________________________________________________

Nos Conditions de paiement :

Règlement en espèces ou par chèque bancaire à l'ordre de "Association Forteresses", à envoyer lors de votre réservation.

Association "Forteresses"

à l'attention de Monsieur NICOLAS Olivier

1, rue du Gros Chêne

95130 FRANCONVILLE

 

9 novembre 2009

Luzarches

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Côme

LUZARCHES_Saint_C_me

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

LUZARCHES___IGN

6 novembre 2009

Paris - Le Louvre médiéval

Le Louvre de Philippe Auguste est édifié entre 1190 et 1202, afin de défendre l'enceinte urbaine à l'ouest, face aux menaces extérieures du Royaume de France, notamment du Duché de Normandie.

IMGP4478

Le donjon primitif est construit aux alentours de l'an 1200. C'est une grosse Tour de plan circulaire. Elle mesurait 32 mètres de haut pour 15 mètres de diamètre avec des murs de 4 mètres d'épaisseur.

IMGP4495

Une enceinte quadrangulaire de 77x70 mètres entoure alors le donjon, qui possède son propre fossé. Elle est renforcée par des tours de flanquement aux angles et au milieu des courtines.

IMGP4504

L'entrée se fait par un pont levis entre deux tours (photos ci dessous). Toutes les tours sont percées d'archères à ébrasement simple. Des bâtiments d'habitation complètent l'ensemble castral.

IMGP4464

La Salle Saint Louis, construite vers 1200, est l'unique vestige du corps de logis construit par Philippe Auguste. Cette salle de Justice sera voûtée d'ogive dans les années 1230-1240 (règne de Saint Louis).

IMGP4518

(Photos Forteresses Olivier N.)

6 novembre 2009

Paris - Enceinte Urbaine (Rue Charlemagne)

La construction de l'enceinte Philippe Auguste sur la rive droite débute dès 1190, année où le roi part en Terre Sainte, suivie à partir de 1200 de sa réplique sur la rive gauche (rue Clovis notamment).

IMGP4419

A l'angle des rues Charlemagne et des Jardins Saint Paul se trouve le fragment le plus long et le mieux conservé de cette enceinte qui englobait la rive droite (près de 70 mètres de large).

IMGP4424

Les trois premiers clichés nous montrent les vestiges de la poterne Saint Paul, une des entrées de la ville. Y est toujours visible un fragment de la Tour Montgomery qui flanquait cet accès.

IMGP4427

Cette courtine, qui relie les deux tours distantes d'environ 70 mètres, mesure toujours près de 8 mètres de haut. Il faut s'imaginer le chemin de ronde le surplombant un ou deux mètres plus haut.

IMGP4409

Remarquez le flanquement de la courtine par cette tour circulaire qui permettait à une époque où les armes à feu n'existait pas encore (arcs et arbalètes seulement) de réduire au maximum les angles morts.

IMGP4411

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Visiteurs
Depuis la création 123 766
Publicité
Derniers commentaires
Publicité