12 janvier 2010

Beynes

Vue aérienne de la Forteresse : Vieux Château

BEYNES

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEYNES___IGN

Historique :

"Beina" est citée dans les textes au XIIe siècle, mais la cité de Beynes existe déjà au Xe siècle. A cette époque, elle fait partie des possessions de l'abbaye Saint Germain dès Près.

IMGP2373

A la fin du XIe siècle, le fief est administré par les sires de Montfort, très puissants dans la région, pour le compte des abbés de Saint Germain des Près de Paris.

IMGP2408

C'est à cette époque qu'est probablement érigé le premier château, simple motte castrale édifiée dans la vallée de la Mauldre, sur la route d'Orléans à Beauvais.

beyne003

A la fin du XIIe siècle, Guy de Montfort, seigneur des lieux et frère du très célèbre Simon de Montfort, meneur de la Croisade contre les Cathares, renforce le dispositif défensif de la place.

beyne004

Tout comme son frère, il participe aux Troisième et Quatrième Croisades, ainsi qu'à la Croisade Albigeoise, qui le voit devenir seigneur de Castres, après la prise de la citadelle en 1211.

IMGP2395

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 14:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 janvier 2010

Saint Rémy sur Avre

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Plessis

SAINT_REMY_SUR_AVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SAINT_REMY_SUR_AVRE___IGN

Historique :

Positionné en zone frontalière, sur la rive droite de l'Avre, le fief appartient aux seigneurs du Thymerais, très puissants dans cette région aux XIe et XIIe siècles.

Saint_R_my

Le Plessis Saint Rémy fait directement face aux places fortes de Nonancourt, la Madeleine de Nonancourt et Illiers l'Evêque, toutes dans la mouvance du duc de Normandie.

PICT0119

Les seigneurs du Thymerais sont quant à eux possessionnés à Thimert, puis à Châteauneuf en Thymerais, Senonches et Saint Rémy sur Avre. Ils marchent pour le roi de France.

Ancienne_motte_de_St_R_my__4_

En 1105, Gervais de Châteauneuf projette une invasion de la Normandie, à partir de son château de Saint Rémy. La réplique est terrible : le bourg castral de Verneuil est fondé vers 1120.

PICT0141

Vers 1160-1170, la place est refortifiée par le roi Louis VII le Jeune face aux agressions d'Henri II Plantagenêt. S'ensuit un Traité de paix qui les voit se rencontrer au gué de Saint Rémy.

PICT0116

(Photos Forteresses Quentin B. & Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 08:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 janvier 2010

Rouen

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Jeanne d'Arc

ROUEN

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

ROUEN___IGN

Historique :

"Rotomagus" est au moment de la Guerre des Gaules la capitale des Véliocasses, avant de devenir une très importante cité gallo romaine, intégrée à la Seconde Lyonnaise.

2006_ROUEN__0_

Suite au Traité de Saint Clair sur Epte, en 911, Rouen, au même titre que Fécamp, devient l'un des centres du pouvoir ducal. Les ducs y résident très frequemment jusqu'à Guillaume le Conquérant.

Rouen

A la fin du Xe siècle, c'est probablement Richard Sans Peur qui jette les fondations du Palais ducal. Situé à l'angle Sud Est de la cité médiévale, c'est à cet endroit que le duc reçoit ses hôtes.

PICT0065

Au XIe siècle, Guillaume le Conquérant préfère construire sa forteresse ducale à Caen, délaissant la cité de Rouen. C'est ainsi qu'il est inhumé à l'Abbaye des Hommes de Caen.

05

En 1204, suite à la prise de la cité par les troupes royales de Philippe Auguste, le Palais ducal est incendié, puis rasé. Une nouvelle forteresse royale voit le jour : le Château du Bouvreuil.

ROUEN

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 janvier 2010

Orival

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Roche Fouet

ORIVAL

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

ORIVAL___IGN

Historique :

Le site des Roches d'Orival, hautes falaises calcaires dominant la Seine et entrecoupées d'habitats troglodytiques variés, est occupé bien des millénaires avant notre ère.

IMGP4880

"Aurea Vallis" (Vallée Dorée) est citée dans les textes à la fin du XIIe siècle. Son nom est liée à son exposition géographique dominant la Seine et à sa végétation abondante.

IMGP4888

C'est cette position que le roi Richard Coeur de Lion, à son retour de Terre Sainte, choisit pour l'édification du château de la Roche Fouet, protégeant en amont la cité ducale de Rouen.

IMGP4929

En 1195, le système défensif que Richard met en place autour de Rouen est impressionnant : Château Gaillard est déjà en préparation, Moulineaux est renforcé, au même titre qu'Orival.

IMGP4934

De 1199 à 1203, le site est donc fortifié, par Richard Coeur de Lion, puis par son frère Jean Sans Terre après sa mort. En 1204, le château de la Roche Fouet est ruiné, puis abandonné.

IMGP4904

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]
08 janvier 2010

Moulineaux

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Robert le Diable

MOULINEAUX

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

MOULINEAUX___IGN

Historique :

C'est lors du règne de Guillaume le Conquérant qu'apparaît "Molinellos" dans les textes. Le fief se situe en position dominante, sur l'une des collines surplombant la Seine, à hauteur de Rouen.

MOULINEAUX__4_

Le nom de Robert le Diable est sujet à polémiques : s'agit-il du duc Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant, ou bien de Robert Courteheuse, fils de Guillaume le Conquérant ?

MOULINEAUX__14_

Ce qui est sûr c'est qu'une forteresse ducale est construite à cet emplacement au cours des XIe et XIIe siècles, afin de protéger la cité ducale de Rouen de l'ennemi.

MOULINEAUX__19_

Peu de temps avant sa mort survenue en 1199, lors du siège de Châlus en Limousin, Richard Coeur de Lion séjourne à Moulineaux. C'est à son instigation qu'un projet de rénovation est engagé.

MOULINEAUX__16_

A partir de 1199, c'est donc le roi Jean Sans Terre qui mène ce grand projet de restauration des forteresses de la Seine, notamment de Moulineaux et d'Orival (la Roche Fouet).

MOULINEAUX__23_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 07:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2010

Mortemer

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon d'Hamelin

MORTEMER

Carte Topo IGN (Clichés Céoportail)

MORTEMER___IGN

Historique :

En 1054, la bataille de Mortemer oppose l'ost du roi Henri de France, commandée par son frère Eudes, aux troupes du duc Guillaume le Bâtard, futur Conquérant de l'Angleterre.

IMGP2262

Le châtelain de la forteresse est à cette époque Roger de Mortemer, probablement un membre de la famille de Warenne, qui possède la forteresse de Bellencombre sur la rivière Varenne.

MORTEMER_2009__2_

La bataille voit la défaite des troupes royales et la capture du comte Raoul de Valois, fidèle du roi. Contre toute attente, ce dernier est libéré par Roger de Mortemer, qui est banni par le duc.

IMGP2332

La forteresse est alors confiée au sire Guillaume de Warenne. En 1164, Isabelle, arrière petite fille du précédent, épouse le sire Hamelin Plantagenêt, demi frère du roi Henri II Plantagenêt.

IMGP2302

C'est dans cette seconde moitié de XIIe siècle qu'Hamelin Plantagenêt, devenu comte de Surrey, fera construire les tours maîtresses de Mortemer et de Conisborough (Angleterre).

IMGP2269

(Clichés Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 janvier 2010

Gaillefontaine

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Motte

GAILLEFONTAINE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

GAILLEFONTAINE___IGN

Historique :

En 1043, "Goislenfontana" est citée dans les textes. La place est alors propriété des "Hugues" de Gournay, qui sont à cette époque les maîtres du Pays de Bray normand.

IMGP3997

Dès 1050, une gigantesque motte, l'une des premières de cette dimension dans le Duché, est érigée à l'emplacement du château actuel. Elle est alors défendue par un triple fossé.

IMGP3974

C'est Hugues de Gournay, très puissant dès cette époque, qui est à l'origine de cette première fortification. Il commande notamment les troupes ducales à la bataille de Mortemer.

IMGP4051

A la fin du XIIe siècle, Hugues V de Gournay, fondateur de l'abbaye de Bellozane, se distingue au siège de Saint Jean d'Acre en 1191-1192, aux côtés du duc Richard Coeur de Lion.

IMGP4056

Quelques années plus tard, en 1202, Hugues est assiégé par les troupes de Philippe Auguste dans Gournay. Après un siège mémorable, la cité doit se rendre au roi de France.

IMGP3971

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 06:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 janvier 2010

Blainville Crevon

Vue aérienne de la Forteresse : Château d'Ac

BLAINVILLE_CREVON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BLAINVILLE_CREVON___IGN

Historique :

Vers 1050, "Bleduinvilla" (la Maison de Baudouin, plus tard Blainville) apparaît dans une Charte de Guillaume le Conquérant, à l'occasion d'une donation du duc en faveur du seigneur de Cailly.

PICT0011

A cette époque, le duc Guillaume le Conquérant, encore surnommé le Bâtard, vient d'écraser une coalition de barons rebelles à la bataille du Val ès Dunès, trois ans plus tôt.

PICT0036

Petit à petit, il s'affirme comme le maître légitime du duché. Il s'attache ainsi les services des seigneurs les plus puissants, notamment d'Osbern de Cailly, à qui il fait donation de Blainville.

PICT0012

Déjà richement établi dans la région, à Cailly et à Clères, c'est probablement son fils Roger qui prend possession des lieux et édifie la motte castrale en cette toute fin du XIe siècle.

PICT0025

A la fin de XIIe siècle, le sire de Cailly meurt. Le mariage de sa fille unique, Marguerite de Blainville, avec le sire Durand de Mauquenchy fait entrer le fief dans les possessions de ce dernier.

PICT0019

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 janvier 2010

Beaussault

Vue aérienne de la Forteresse : Vieux Château

BEAUSSAULT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEAUSSAULT___IGN

Historique :

En 911, suite au Traité de Saint Clair sur Epte, Rollon devient maître de la Neustrie, qu'il renomme en Normandie. Ce territoire est redécoupé, puis distribué à ses vaillants chefs de guerre.

IMGP2222

Parmi ceux-ci, Eudes, un chevalier aux armes noires, fondateur de la lignée ancestrale des sires de Gournay, très puissants dans ce Pays de Bray frontalier du royaume de France.

IMGP2230

Dès le Xe siècle, les "Hugues de Gournay" (du nom de leurs seigneurs) protégent alors la frontière Nord Est du Duché, ligne défensive comprenant Beaussault, Gaillefontaine et La Ferté en Bray.

BEAUSSAULT__2_

C'est au XIe siècle que la place de Beaussault apparaît dans les textes sous le nom de "Belsas". A cette époque, Hugues le Vieux se distingue aux batailles de Mortemer (1054) et d'Hastings (1066).

IMGP2214

Fidèle des rois Normands d'Angleterre comme son père, Girard de Gournay participe, en 1096, à la Première Croisade, aux côtés du duc Robert Courteheuse. Il n'en reviendra pas.

IMGP2208

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 janvier 2010

Senlis

Vue aérienne de la Forteresse : Palais Royal

SENLIS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SENLIS___IGN

Historique :

"Augustomagus" est le nom romain de Senlis au tout début de notre ère. Plus tard, pour contenir les Invasions Barbares, est construite la muraille, dont subsistent 15 des 26 tours d'origine.

Senlis

La cité devient Résidence royale au temps des Mérovingiens. Puis, sous les Carolingiens, Senlis est le centre d'un Comté qui passe dans les possessions d'Hugues Capet en 981.

PICT0057

C'est d'ailleurs à Senlis qu'en 987 qu'Hugues Capet, duc des Francs, puis fondateur de la lignée des Capétiens, est élu roi de France (des Francs) par une assemblée de Barons.

2007_SENLIS__3_

L'apogée de la cité intervient aux XIe-XIIe siècles. C'est notamment à cette époque, sous le règne de Louis VI le Gros, qu'est réédifié le Palais royal, adossé au rempart Gallo Romain.

SENLIS_05

En 1219, Frère Guérin, évêque de Senlis, l'un des vainqueurs de Bouvines en 1214, puis Garde des Sceaux sous Philippe Auguste, inaugurera la nouvelle église abbatiale de Chaalis.

PICT0043

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 12:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]