02 janvier 2010

Senantes

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Goulancourt

SENANTES

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SENANTES___IGN

Historique :

Tout comme Gerberoy, le fief de Goulancourt, fait partie dès le Xe siècle des domaines des comtes Evêques de Beauvais, délégué à l'administration des Vidames de Gerberoy.

2008_SENANTES_GOULANCOURT__0_

A quelque distance de la frontière marquée par l'Epte, la forteresse de Goulancourt fait directement face à la cité de Gournay en Bray qui tient pour le duc de Normandie au XIIe siècle.

2008_SENANTES_GOULANCOURT__3_

En 1197, lors de la guerre entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, le prince Jean Sans Terre entre en Beauvaisis avec une bande de mercenaires conduite par Mercadier.

PICT0108

Cette même année, Jean assiège le château de Milly, sur le Thérain, tout proche de Beauvais. L'évêque Philippe de Dreux se porte à la rescousse, mais il se fait attraper avec Guillaume de Mello.

SENANTES_07

Emprisonné dans les geôles normandes jusqu'en 1202, c'est à cette époque que Philippe de Dreux refortifie ses domaines, notamment Goulancourt, Bresles et Bailleul sur Thérain (Froidmont).

2008_SENANTES_GOULANCOURT__2_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:05 - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 janvier 2010

Gerberoy

Vue aérienne de la Forteresse : Château des Vidames

GERBEROY

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

GERBEROY___IGN

Historique :

A la fin du IXe siècle apparaît un certain Foulques, premier seigneur des lieux et vassal de l'Evêque Comte de Beauvais. C'est probablement à son initiative qu'est construit le château fort.

Gerberoy

C'est à la toute fin du Xe siècle, sous le règne d'Hugues Capet, que le titre de Vidame de Gerberoy devient héréditaire. Le fief était entre temps passé entre les mains de l'Evêque de Beauvais.

2008_GERBEROY__2_

En 1077, une rupture intervient entre Guillaume le Conquérant et son fils Robert Courteheuse, comte du Maine. Ce dernier se réfugie à la cour du roi Philippe de France.

2008_GERBEROY__1_

Robert Courteheuse est investit par le roi de la place. Entre 1078 et 1079, Guillaume le Conquérant assiège la place. Ce dernier, tenu en échec, est blessé par son fils lors d'un affrontement.

2008_GERBEROY__3_

Gerberoy sera assiégée plusieurs fois au XIIe siècle, détruite puis reconstruite par Philippe Auguste et l'évêque de Beauvais, Philippe de Dreux, qui se l'était appropriée à la fin de ce siècle.

GERBEROY__2_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2009

Cressonsacq

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Cressos

CRESSONSACQ

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CRESSONSACQ___IGN

Historique :

C'est probablement au tout début du XIe siècle qu'un certain Cressos, sur ordre du comte de Clermont, de qui il est le vassal, s'établit sur ce fief, situé au nord est de Clermont.

IMGP3728

En 1164, Dreux de Cressonsart apparaît dans une donation faite à l'abbaye Cistercienne Notre Dame d'Ourscamp, dont la première abbatiale fût fondée en 1129 par l'évêque de Noyon.

IMGP3693

A la toute fin du XIIe siècle, Dreux II de Cressonsart, fils du précédent, décide de de prendre part à la Quatrième Croisade, qui aboutira au très célèbre Sac de Constantinople en 1204.

IMGP3705

C'est peut être à lui que l'on doit la fondation de la forteresse, située en bordure immédiate de l'ancienne forêt de Clermont, qu'elle défendait probablement à cette époque.

IMGP3710

Le plus célèbre des sires de Cressonsart est Robert de Cressonsacq, évêque de Beauvais en 1237, qui accompagne Saint Louis à la Septième Croisade et y meurt sur l'Ile de Chypre en 1248.

IMGP3725

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 10:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 décembre 2009

Crépy en Valois

Vue aérienne de la Forteresse : Tours de Valois

CREPY_EN_VALOIS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CREPY_EN_VALOIS___IGN

Historique :

Le premier des sires de Crépy identifié dans les textes est Gautier, dit le Blanc, comte d'Amiens, de Vexin et de Valois, à la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle.

PICT0070

Vers 1062, Raoul, dit de Vexin, petit fils du précédent, épouse Anne de Kiev, veuve du roi Henri de France, mort en 1060, cela après avoir répudié sa seconde femme. C'est un scandale.

2008_CREPY_EN_VALOIS__3_

En 1129, Raoul, dit de Vermandois, fidèle vassal de Louis VI le Gros, est blessé lors de la prise du château de Livry et perd son œil. C'est ainsi qu'il est surnommé le Borgne.

PICT0073

En 1167 ou 1168, Elisabeth de Vermandois épouse Philippe d'Alsace, le très puissant comte de Flandre. Par ce mariage, le comte Philippe devient extrêmement dangereux pour le roi de France.

PICT0076

C'est probablement à cette période que Philippe d'Alsace, mort de la Peste en 1191 alors qu'il se trouve en Terre Sainte, fait construire les Tours de Valois, la porterie de l'ancien château.

2008_CREPY_EN_VALOIS__1_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 12:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2009

Courcelles lès Gisors

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon

COURCELLES_LES_GISORS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

COURCELLES_LES_GISORS___IGN

Historique :

A la fin du XIe siècle, mais fort probablement dans la première moitié du XIIe siècle, Courcelles se positionne sur la frontière de l'Epte, du côté Français et face à la forteresse ducale de Neaufles.

PICT__5_

En 1119, la même année que la fameuse bataille de Brémule, qui voit la défaite des troupes françaises, le sire Robert de Dangu ravage la région et incendie la place de Boury.

2006_COURCELLES_LES_GISORS__1_

Etant donné que la place de Courcelles n'est pas mentionnée à cette époque, il est fort probable qu'elle n'existe pas encore, car elle aurait très bien pu être incendiée cette même année.

PICT__3_

Le 26 septembre 1198, Richard Coeur de Lion, qui s'efforce de récupérer Gisors, s'empare en une seule journée de Boury et de Courcelles, dont le châtelain est un certain Guillaume (de Boury ?).

2006_COURCELLES_LES_GISORS__3_

Philippe Auguste, arrivant de Mantes avec 300 chevaliers, est lourdement défait à Courcelles face aux 1500 chevaliers du roi Richard. Le roi de France manque de se noyer en franchissant l'Epte.

PICT__23_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2009

Compiègne

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Jeanne d'Arc

COMPIEGNE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

COMPIEGNE___IGN

Historique :

Compiègne est résidence royale sous le règne successif des rois Mérovingiens, puis Carolingiens. Les Capétiens abandonneront progressivement la cité pour s'installer à Paris.

Compi_gne

Au XIIe siècle, le palais royal devient petit à petit rendez-vous de chasse pour les rois Capétiens, à proximité d'une forêt giboyeuse à souhait, la forêt de Compiègne.

PICT0021

En 1179, Philippe Auguste, tout juste âgé de quatorze ans, s'égare, par une nuit obscure, dans cette forêt, et ne retrouve son chemin que grâce à un charbonnier d'un aspect effrayant.

PICT0028

Toujours au XIIe siècle, le sire de Pierrefonds, également possesseur du donjon d'Ambleny, fait ériger à Compiègne, où il tient un fief et une maison, une tour monumentale.

2006_COMPIEGNE__3_

Pour conclure, c'est au roi Philippe Auguste que la cité doit la reconstruction de ses remparts, peut être dès la fin du XIIe siècle, à coup sûr au début du XIIIe siècle.

COMPIEGNE_08

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 07:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2009

Clermont

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon

CLERMONT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CLERMONT___IGN

Historique :

Les origines des comtes de Clermont sont troubles. Pour certains auteurs, ils descendent des sires de Creil, pour d'autres des sires de Dammartin, voire des sires de Breteuil.

Clermont

Ce qui ne laisse aucun doute, c'est leur puissance dans cette région du Beauvaisis dès le XIe siècle. Ils possèdent ainsi Creil, Montataire, Gournay sur Aronde ou encore Luzarches.

CLERMONT_04

En 1054, Renaud de Clermont, grand Chambrier du roi Henri, combat à la bataille de Mortemer, qui voit la défaite de l'ost royal face aux troupes de Guillaume le Bâtard, futur Conquérant.

2008_CLERMONT__2_

Vers 1174, Raoul, dit le Roux, est Grand Connétable de France. En 1191, il accompagne Philippe Auguste à la Croisade et y laisse la vie, sous les remparts de Saint Jean d'Acre.

2008_CLERMONT__3_

En 1184, sa fille Catherine, en épousant Louis, comte de Blois, fait passer le comté dans cette très riche famille du royaume. Le comte Louis sera tué à la bataille d'Andrinople, en 1205.

2008_CLERMONT__1_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 décembre 2009

Chaumont en Vexin

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Bègue

CHAUMONT_EN_VEXIN

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CHAUMONT_EN_VEXIN___IGN

Historique :

La forteresse de Chaumont est implantée sur le "Calvus Mons" (Mont Chauve) dès le IXe siècle, probablement sur ordre du roi Carolingien Louis le Bègue, fils de Charles le Chauve.

IMGP3151

Vers 1060, le roi Philippe fortifie la cité et y installe une vicomté, qu'il confie à Eudes de Beaumont, fils du comte Yves de Beaumont. Quant à Robert de Chaumont, il est vidame de Gerberoy.

IMGP2989

Vers 1097, suite à la mort du vicomte à la Croisade, le fief revient aux sires de Chaumont Quitry (aujourd'hui Guitry, dans l'Eure), en la personne d'Osmont de Chaumont, dit le Vieux.

IMGP3111

En 1119, Guillaume de Chaumont est capturé par les troupes d'Henri Beauclerc à la bataille de Brémule, puis emprisonné au château d'Arques, près de Dieppe.

IMGP3027

En 1137, Quitry est détruite par les troupes d'Etienne de Blois ; en 1145, c'est au tour de Chaumont, reconstruite en 1167 plus à l'ouest, puis abandonnée en 1204 lors de l'annexion de la Normandie.

IMGP3099

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 décembre 2009

Dans cette rubrique, nous vous proposons de partir à la découverte de ces Seigneurs, réels ou légendaires, qui ont contribué à façonner notre Histoire... sous un angle méconnu.

___________________________________________________________________________________

Richard Coeur de Lion

Londres - XIIe siècle - Roi d'Angleterre et Duc de Normandie (1189-1199)

Statue équestre réalisée en 1860 par Carlo Marochetti, sculpteur italien.

RICHARD_THE_LIONHEART___London

___________________________________________________________________________________

George de Russie - Yuri Dolgoruki

Moscou - XIIe siècle - Grand Prince de Kiev (1155-1157), Fondateur de la ville de Moscou

Statue équestre réalisée en 1954 par S. Orlov et A. Antropov, sculpteurs russes.

YURI_DOLGORUKI___Moscou

___________________________________________________________________________________

Frédéric Barberousse

Goslar - XIIe siècle - Empereur du Saint Empire Romain Germanique (1155-1190)

FREDERIC_BARBEROUSSE___Goslar

___________________________________________________________________________________

Alphonse de Portugal - Afonso Henriques

Lisbonne - Roi du Portugal (1139-1185)

ALPHONSO_HENRIQUES__

___________________________________________________________________________________

Rodrigo Diaz de Bivar - El Cid Campeador

San Diego - XIe siècle - Général du roi de Castille, Gouverneur de Valence (1094-1099)

Statue équestre réalisée en 1927 par Anna Hyatt Huntington, sculpteuse américaine.

EL_CID___San_Diego

___________________________________________________________________________________

Godefroy de Bouillon

Bruxelles - XIe siècle - Duc de Basse Lotharingie, puis Avoué du Saint Sépulcre (1099-1100)

Statue équestre réalisée en 1848 par Eugène Simonis, sculpteur belge.

GODEFROY_DE_BOUILLON___Bruxelles

___________________________________________________________________________________

Eudes de Châtillon - Urbain II

Clermont Ferrand - XIe siècle - Pape qui présida le Concile de Clermont (1088-1099)

Statue réalisée en 1898 par Henri Gourgouillon, sculpteur français.

URBAIN_II___Clermont_Ferrand

___________________________________________________________________________________

Pierre l'Ermite

Amiens - XIe siècle - Religieux qui prêcha la Première Croisade (1095-1096)

Statue réalisée en 1854 par Gédéon de Forceville, sculpteur français.

PIERRE_L_ERMITE___Amiens

___________________________________________________________________________________

Raymond Bérenger

Barcelone - XIe siècle - Comte de Barcelone (1082-1131), puis comte de Provence (1112-1131)

RAYMOND_BERENGER___Barcelone

___________________________________________________________________________________

Guillaume le Conquérant

Falaise - XIe siècle - Roi d'Angleterre (1066-1087) et Duc de Normandie (1035-1087)

Statue équestre réalisée en 1851 par Louis Rochet, sculpteur français.

GUILLAUME_LE_CONQUERANT___Falaise__Quentin_

___________________________________________________________________________________

Robert Guiscard

Hauteville la Guichard - XIe siècle - Duc de Sicile, de Calabre et d'Apulie (1059-1085)

Statue réalisée en 1934 par Maxime Real del Sarte, sculpteur français.

ROBERT_GUISCARD___Hauteville_la_Guichard

___________________________________________________________________________________

Etienne de Hongrie

Budapest - XIe siècle - Duc de Hongrie, puis Roi de Hongrie (1000-1038)

ETIENNE_DE_HONGRIE___Budapest

___________________________________________________________________________________

Venceslas

Prague - Xe siècle - Duc de Bohême (921-935)

WENCESLAS_DE_BOHEME___Prague

___________________________________________________________________________________

Arpad

Budapest - IXe siècle - Dynastie Magyar, Duc de Hongrie (896-907)

ARPAD___Budapest

___________________________________________________________________________________

Charlemagne - Carolus Magnus

Paris - VIIIe siècle - Roi Carolingien (768-814), puis Empereur d'Occident (800-814)

Statue équestre réalisée en 1882 par Charles et Louis Rochet, sculpteurs français.

CHARLEMAGNE___Paris

___________________________________________________________________________________

Roland le Paladin

Paris - VIIIe siècle - Leude du Pouvoir Carolingien, Préfet de la Marche de Bretagne (en 778)

Statue réalisée en 1882 par Charles et Louis Rochet, sculpteurs français.

ROLAND___Paris

___________________________________________________________________________________

à suivre...

Posté par FORTERESSES à 11:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2009

Béthisy Saint Pierre

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Reine Constance

BETHISY_SAINT_PIERRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BETHISY_SAINT_PIERRE___IGN

Historique :

La Chaussée Brunehaut, du nom de cette reine Mérovingienne suppliciée au VIIe siècle, est une voie d'origine romaine, qui conduit de Senlis à Soissons, en passant la rivière Automne à Béthisy.

IMGP3387

Entre 1026 et 1031, le château royal est fondé par la reine Constance d'Arles, épouse de Robert le Pieux, qui intrigue alors à la Cour contre son époux et veux s'appuyer sur le comte de Valois.

IMGP3376

En août 1137, c'est au château de Béthisy que meurt le roi Louis VI le Gros, atteint d'une violente attaque de dysenterie, très certainement causée par sa corpulence.

IMGP3366

En 1183, Philippe d'Alsace, comte de Flandre, assiège la place. A la suite du décès de sa femme Elisabeth de Vermandois, il revendique le comté de Valois et de Vermandois.

IMGP3434

S'ensuit une véritable guerre entre la France et la Flandre. En 1185, la place est de nouveau assiégée par l'ost Flamand. Mais Philippe d'Alsace doit capituler et signe le Traité de Boves.

IMGP3406

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]