23 décembre 2009

Saint Witz

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Montmélian

SAINT_WITZ

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

SAINT_WITZ___IGN

Historique :

Le fief de Montmélian, situé à cheval entre Saint Witz (Val d'Oise) et Plailly (Oise), domine la Plaine de France et contrôle la route de Flandre, très empruntée dès le Moyen Age.

PICT0120

A la toute fin du Xe siècle, c'est sans doute Hugues Capet, premier roi de la lignée des Capétiens, qui fortifie les hauteurs sacrées de Montmélian, en y édifiant une tour en bois.

PICT0109

En 1060, le roi Philippe Ier renforce la place dans sa lutte contre le sire Lancelin de Dammartin, dont les possessions sont toutes proches, à environ 10 km vers le sud est.

PICT0098

En 1195, Richard de Vernon devient seigneur des lieux, suite à la réquisition de son comté par le roi Philippe Auguste. Il va partager la seigneurie avec les Bouteillers de Senlis, fidèles du roi.

PICT0107

En 1205, une tour résidentielle, construite par Richard de Vernon, vient compléter le château royal (aujourd'hui disparu) dont la garde est assurée sans aucun doute par Guy le Bouteiller de Senlis.

PICT0106

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 20:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 décembre 2009

Saint Clair sur Epte

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Traité

SAINT_CLAIR_SUR_EPTE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SAINT_CLAIR_SUR_EPTE___IGN

Historique :

Le fief est implanté le long de la Chaussée Jules César, à son passage sur l'Epte. La forteresse, citée dès le XIIe siècle, est construite à l'emplacement d'une Villa Carolingienne.

IMGP3267

C'est à Saint Clair que fut signé le 20 juillet 911, entre le jarl Hrolf et le roi Charles le Simple, le très célèbre Traité qui concédait aux envahisseurs Normands la région entre l'Epte et la Mer.

IMGP3262

Le premier seigneur connu des lieux est le chevalier de Buis, originaire soit de Buhy, soit de Boury en Vexin, fief très puissant dès le XIe siècle, dans la mouvance des rois de France.

IMGP3258

En 1092, le Prince Louis, futur Louis VI le Gros, est investit du comté du Vexin, tenu auparavant par les avoués de l'abbaye de Saint Denis, les comtes du Vexin, qui portait l'Oriflamme en étendard.

IMGP3241

Vers 1153, Louis le Jeune fait donation de son domaine et du château à l'abbaye de Saint Denis, qui y place probablement un avoué afin de diriger la place forte face au Château sur Epte.

IMGP3246

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 07:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 décembre 2009

Omerville

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Gerville

OMERVILLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

OMERVILLE___IGN

Historique :

Le fief d'Omerville, proche de Saint Gervais, qui comprend notamment les hameaux de Gerville et de Louvières, est mentionné dans les textes dès l'An Mil.

IMGP3277

Au XIIe siècle, le territoire est possession des sires de la Roche Guyon, qui semblent le tenir en fief des vicomtes de Mantes, les sires de Mauvoisin, proches parents des Guy de la Roche.

IMGP3282

Vers 1181, Gautier de Louvières et Herbert de Gerville, probablement des vassaux des sires de la Roche, font donation de leurs domaines aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

IMGP3289

Cette donation est confirmée par le roi de France Philippe Auguste en 1212, date de fondation de la Commanderie de Louvières par les moines Hospitaliers, futur Ordre de Malte.

IMGP3286

En 1206, un certain Etienne d'Omerville apparaît dans un acte du sire Guy de la Roche, ce dernier ayant été jugé coupable de forfaiture envers le roi de France.

IMGP3299

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 décembre 2009

Luzarches

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Côme

LUZARCHES_Saint_C_me

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

LUZARCHES___IGN

Historique :

Comme nous l'avons vu sur l'historique du Château de la Motte, la seigneurie de Luzarches fût, dès le début du XIIe siècle, divisée en deux fiefs distincts.

IMGP2037

D'un côté les comtes de Clermont, pour la partie concernant le Château de la Motte, de l'autre, les comtes de Beaumont, pour la partie concernant le Château Saint Côme.

IMGP2032

En 1102, Mathieu de Beaumont, qui fait construire les donjons de Beaumont (sur Oise) et de Conflans (Sainte Honorine) à la même époque, attaque la partie de Luzarches lui échappant.

IMGP2054

Mathieu en possession de la totalité de Luzarches, c'est le futur Louis VI le Gros qui vient faire le siège de la place, et l'ayant récupéré par la force, la restitue à Hugues de Clermont.

IMGP2045

Les Beaumont restent possesseurs du Château St Côme jusqu'en 1223, date à laquelle son dernier possesseur, le comte Jean s'éteint. Faute de descendance, le comté est vendu au roi de France.

IMGP2051

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2009

La Roche Guyon

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon

LA_ROCHE_GUYON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

LA_ROCHE_GUYON___IGN

Historique :

L'occupation du site est fort ancienne. Son étymologie "Rupes Guidonis" se rapporte à la famille des sires Guy de la Roche, allusion aux habitations troglodytiques en bord de Seine.

La_Roche_Guyon

Au XIe siècle, Raoul Mauvoisin, dit le Barbu, est sire de Rosny-sur Seine et de Fontenay-Mauvoisin. C'est probablement lui qui est à l'origine de la lignée des sires de la Roche.

LA_ROCHE_GUYON__32_

Il a de nombreux enfants, dont Raoul II Mauvoisin, vicomte de Mantes, et Guy Mauvoisin, dit de la Roche Guyon, assassiné en 1109 par son beau père (Chronique de Suger).

LA_ROCHE_GUYON__8_

Vers 1120, Guy II de la Roche, fils du précédent, apparait comme vassal du comte de Meulan. Il est de ce fait rangé du côté normand dans le conflit opposant les rois de France et d'Angleterre.

LA_ROCHE_GUYON__24_

Probablement dès 1185, Guy IV de la Roche, petit fils du précédent, se range du côté du plus offrant, alors le roi de France Philippe Auguste, futur conquérant de la Normandie.

LA_ROCHE_GUYON__23_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 décembre 2009

Chars

Vue aérienne de la Forteresse : Château Gaillard

CHARS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CHARS___IGN

Historique :

Au VIIIe siècle, le fief fait partie des domaines du Vexin donnés par le roi Dagobert en faveur de l'abbaye de Saint Denis, qui deviendra plus tard Nécropole des rois de France.

IMGP2878

En 1104, un certain Guillaume de Chars figure comme témoin dans la charte de fondation du prieuré de Boury en Vexin. C'est la plus ancienne mention écrite d'un seigneur des lieux.

IMGP2903

En 1198, les troupes de Richard Coeur de Lion, ravageant le pays de Gisors, après la victoire de Courcelles lès Gisors, brûle Chars et son château fort.

IMGP2887

C'est probablement au XIIIe siècle qu'est reconstruit le château par les sires de Chaumont-Gisors et qu'il adopte son nom de Château Gaillard, en référence à la forteresse des Andelys.

IMGP2882

Cette reconstruction a été commandité, soit par Jean de Gisors, marié à une fille d'Hugues de Chaumont, dit le Borgne, soit par son fils Hugues III de Gisors, marié à Agnès de Chars.

IMGP2885

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 décembre 2009

Beaumont sur Oise

Vue aérienne de la Forteresse : Château Comtal

BEAUMONT_SUR_OISE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail & ViaMichelin)

BEAUMONT_SUR_OISE___IGN

Historique :

La cité de "Belli Montis" se développe lors de la conquête Romaine de la Gaule par les Légions de Jules César. C'est dès cette époque une place stratégique, contrôlant le trafic fluvial sur l'Oise.

IMGP0952

Au Xe siècle, de nombreux moines doivent quitter leurs abbayes, menacées et pillées par les Vikings. C'est ainsi que nous voyons apparaître les reliques de Saint Léonor à Beaumont.

IMGP0934

C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les premiers comtes de Beaumont, avec notamment Yves, dit le Vieux, dont le château est mentionné pour la première fois vers 953.

IMGP0975

A la fin du XIe siècle, c'est probablement le comte Mathieu qui fait édifier le magnifique donjon contemporain de la Tour Montjoie de Conflans, remplaçant un édifice en bois plus ancien.

IMGP0953

En Avril 1223, le comté est vendu au roi de France Philippe Auguste, faute de successeur au comte Jean, également sire de Luzarches. Philippe Auguste meurt le 14 Juillet de cette même année.

IMGP0988

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 07:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 décembre 2009

Conches en Ouche

Vue aérienne de la Forteresse : Castellio

CONCHES_EN_OUCHE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CONCHES_EN_OUCHE___IGN

Historique :

Au début du XIe siècle, Roger, sire de Tosny (près des Andelys), qui vient de revenir de la Reconquista espagnole, hérite du fief et fonde le bourg actuel, en pays d'Ouche.

CONCHES_2009

En 1067, c'est Raoul, fils du précédent, qui, après s'être arrêté à Conques (en Rouergue) au retour du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, donne son nom à la cité de Conches.

CONCHES_2009__1_

A cette époque, alors que le duc Guillaume vient de conquérir l'Angleterre, Raoul joue un rôle important à la Cour. De l'autre côté de la Manche, il commande le château de Clifford.

CONCHES_2009__2_

Au milieu du XIIe siècle, probablement sous le règne d'Henri II Plantagenêt, Roger III de Tosny reconstruit le donjon et son enceinte que nous pouvons voir aujourd'hui.

CONCHES_2009__3_

En 1202, le fief est annexé à la couronne de France par Philippe Auguste, qui confie la place forte à son cousin, Robert de Courtenay, sire de Champignelles (en Puisaye).

CONCHES_2009__4_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 décembre 2009

Beaumont le Roger

Vue aérienne de la Forteresse : Château Saint Jean

BEAUMONT_LE_ROGER

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEAUMONT_LE_ROGER___IGN

Historique :

Roger de Beaumont, dit le Barbu, est le premier seigneur connu des lieux. C'est lui qui, au XIe siècle, a donné son nom à la cité de Beaumont le Roger.

IMGP1827

Vers 1050, il épouse Adeline, fille du comte de Meulan, devenant un seigneur richement doté dans tout le Duché normand. Il possède également à cette époque Pont Audemer.

IMGP1796

En 1066, alors qu'il est l'un des plus proches conseillers du duc Guillaume, le futur Conquérant, il se voit confier la gestion du Duché lors de la Conquête de l'Angleterre.

BEAUMONT_2009__1_

C'est lui qui fit probablement construire, dès 1080, le Château Saint Jean, mais également en contrebas la Collégiale de la Sainte Trinité, reconstruite au XIIIe siècle.

BEAUMONT_2009__2_

Aux XIe et XIIe siècles, ses fils Robert (comtés de Meulan et de Leicester) et Henri (comté de Warwick), mais aussi leurs descendants, seront très influents des deux côtés de la Manche.

IMGP1850

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 décembre 2009

Villiers en Désoeuvre

Vue aérienne de la Forteresse : Tour du Hallot

VILLIERS_EN_DESOEUVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VILLIERS_EN_DESOEUVRE___IGN

Historique :

"Villaris in Diana Sylva", c'est à dire Villiers en forêt de Diane (ancien nom de Bréval), est citée dans les textes dès les XIIe et XIIIe siècles. A cette époque, le fief est Villiers en Decèvre.

PICT0067

Nous savons que les sires de Bréval sont très puissants dès le XIe siècle, avec notamment le terrible Ascelin Goël, suivi de son fils Guillaume Louvel, vivant au XIIe siècle.

PICT0073

Au XIIe siècle, les moines Templiers construisent les premiers bâtiments de la Commanderie de Chanu, située sur la voie terrestre allant de Vernon à Dreux.

PICT0069

Concernant le château à proprement parlé, peu d'éléments permettent d'assigner un constructeur à l'ensemble, qui semble de part son architecture dater du début XIIIe siècle.

PICT0088

Ce qui est sûr, c'est que le fief entre dans le domaine royal dès le début du XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste, probablement à la même date que Bréval, en 1202.

PICT0079

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]