13 décembre 2009

Vernon

Vue aérienne de la Forteresse : Tour des Archives

VERNON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VERNON___IGN

Historique :

A la fin du XIe siècle, la seigneurie de Vernon est la propriété de Richard de Reviers, seigneur de Néhou et tenant du château de Carisbrooke en Angleterre.

PICT__56_

Au XIIe siècle, Richard est l'un des proches conseillers d'Henri Beauclerc. Pour sa fidélité et ses compétences guerrières, il sera récompensé par l'attribution de l'Ile de Wight.

PICT__31_

Son fils, Guillaume de Vernon, est également très puissant à la cour Ducale de Normandie. Il épouse Lucie, fille du sire de Tancarville, Grand Chambellan de Normandie.

PICT__40_

A la fin du XIIe siècle, à la suite du Traité de Gaillon, signé en 1196 par les rois de France et d'Angleterre, Richard de Vernon, fils du précédent, perd sa seigneurie de Vernon.

PICT__47_

En échange, il récupère des territoires situés dans le domaine royal, Saint Witz (Montmélian) et Louvres (Orville) notamment. Vernon est définitivement annexée à la Couronne de France.

PICT__58_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2009

Verneuil sur Avre

Vue aérienne de la Forteresse : Tour Grise

VERNEUIL_SUR_AVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

VERNEUIL_SUR_AVRE___IGN

Historique :

La cité est fondée dans les années 1120 par le duc Henri Beauclerc, à la frontière avec le Thymerais, possession des sires de Châteauneuf, vassaux des rois de France.

PICT0135

A cette époque, le château de Verneuil est la pièce maîtresse du dispositif défensif de cette partie de la Normandie, à peu de distance de Nonancourt et Tillières.

PICT0083

La forteresse est, comme la très puissante place de Nonancourt, gardée par des officiers du pouvoir ducal, en quelque sorte châtelains ayant la charge de Connétable.

PICT0061

C'est également à Henri Beauclerc que nous devons le bras forcé de l'Iton (le Becquet), construit afin d'alimenter en eau les fossés défensifs de la ville neuve.

PICT0157

En 1204, la cité est prise par les troupes françaises, en même temps que les forteresses de Rouen et d'Arques la Bataille, devenant ville royale à part entière.

PICT0120

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 21:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 décembre 2009

Tillières sur Avre

Vue aérienne de la Forteresse : Château Ducal

TILLIERES_SUR_AVRE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

TILLIERES_SUR_AVRE___IGN

Historique :

C'est vers 1011, soit un siècle tout juste après la création du duché de Normandie par Rollon, que se situe la fondation de la forteresse ducale de Tillières sur Avre.

PICT0044

Quelques années auparavant, le duc Richard venait de marier l'une de ses soeurs, Mathilde, avec Eudes de Blois, apportant en dot la moitié de la châtellenie de Dreux.

PICT0045

Mathilde mourut peu de temps après sans enfants ; la dot devait revenir au duc, mais tel n'en fut pas le cas. S'en suivit une guerre entre Normands et Blésois que Richard remporta.

IMGP1260

Ainsi, en 1014, un traité fut signé à Coudres entre les protagonistes et sous la suzeraineté du roi de France. Eudes conserva contre toute attente la forteresse de Dreux.

IMGP1264

A cette époque, la forteresse de Tillières était commandée par le sire Gilbert Crespin, également sire de Damville. Elle restera dans cette famille tout au long des XIe et XIIe siècles.

PICT0038

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 20:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2009

Radepont

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Guérard

RADEPONT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

RADEPONT___IGN

Historique :

Au début du Xe siècle, suite au Traité de Saint Clair sur Epte, Bernard le Danois, qui possède aussi Harcourt et Beaumont le Roger, se voit attribuer le domaine de Radepont.

PICT__20_

Au XIIe siècle, le domaine est toujours possession de la même famille, puisqu'il appartient à la lignée des Beaumont Meulan, très puissants à la cour du roi Henri Beauclerc.

PICT__3_

Au XIIe siècle, ce sont les comtes Amaury de Meulan vers 1135, puis Robert de Leicester vers 1190, qui fondent l'abbaye Notre Dame de Fontaine Guérard.

PICT0107

De retour de Terre Sainte à la fin du siècle, Robert de Beaumont, comte de Leicester, est promu gardien de la cité de Rouen. C'est à cette période qu'est renforcé Radepont.

PICT__8_

Châtelain de Radepont, Robert va devoir faire face à deux sièges successifs du roi de France (1202, puis 1203), la place tombant en août 1203, après un mois de siège.

PICT__18_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 décembre 2009

Pont de l'Arche

Vue aérienne de la Forteresse : Enceinte castrale

PONT_DE_L_ARCHE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

PONT_DE_L_ARCHE___IGN

Historique :

En 860, Charles le Chauve décide de construire un pont fortifié sur la Seine afin de barrer la route aux envahisseurs Vikings. L'ouvrage comportait 22 arches et a donné son nom à la cité.

IMGP4519

C'est en 1020 que Pont de l'Arche apparait pour la première fois dans une charte du Duc Richard le Bon, accordant à l'abbaye de Jumièges de nombreux droits sur le trafic fluvial.

IMGP4504

Au siècle suivant, la cité prend véritablement son essor lors des guerres entre français et anglo-normands, notamment lors du règne des rois Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

IMGP4505

En 1189, Richard qui vient d'être couronné tour à tour Duc de Normandie (en Juillet, à Rouen), puis Roi d'Angleterre (en Septembre, à Westminster), fonde l'abbaye de Bonport, toute proche.

PICT0021

En 1203, la cité, prise par les troupes de Philippe Auguste, est annexée au domaine royal. La forteresse qui n'a pas eu le temps d'être démantelée, devient le chef lieu militaire local.

IMGP4489

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 17:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 décembre 2009

Neaufles Saint Martin

Vue aérienne de la Forteresse : Vieux Château

NEAUFLES_SAINT_MARTIN

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

NEAUFLES_SAINT_MARTIN___IGN

Historique :

La place-forte de Neaufles est probablement l'une des plus anciennes forteresses Normandes de la frontière de l'Epte, avec celles de Gisors et de Dangu.

Vue__4_

A la fin du XIe siècle, le fief est tenu par le duc Guillaume le Conquérant qui y a posté, ainsi qu'à Dangu plus au sud, un châtelain en la personne de Guillaume II Crespin.

PICT0027

Guillaume Crespin a semble t-il reçu, en plus de Neaufles et de Dangu, le titre héréditaire de Vicomte du Vexin, qui lui sera destitué en 1105, probablement par Henri Beauclerc.

PICT0139

Face à Neaufles, en territoire français, se dresse la forteresse de Courcelles (lès Gisors). Il en va de même pour la place de Dangu, surveillée par les Français à Boury (en Vexin).

PICT0149

Jusqu'en 1109, Thibaud Payen est châtelain de Gisors. Celui-ci est surnommé de "Neaufles", car il s'était vu confier la garde du passage de l'Epte, au lieu dit "les Planches de Neaufles".

PICT0152

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 12:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2009

Montfort sur Risle

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Motte

MONTFORT_SUR_RISLE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

MONTFORT_SUR_RISLE___IGN

Historique :

Au Xe siècle, Anslech de Bricquebec est le premier sire de Montfort connu. Personnage obscure, c'est un descendant de Vikings dans la plus pure tradition scandinave.

IMGP4577

Vers 1035, Hugues de Montfort, surnommé le Barbu, entamme la construction du premier château de pierre, l'un des plus anciens du Duché de Normandie.

IMGP4579

En 1066, Hugues II de Montfort se signale à la bataille d'Hastings. Pour sa fidélité et son courage, il est nommé châtelain de la forteresse de Douvres, puis Connétable d'Angleterre.

IMGP4580

En 1123, Hugues IV de Montfort organise, avec Galeran de Meulan et d'autres seigneurs, une conspiration visant à déstabiliser Henri Beauclerc. C'est une défaite cuisante pour les rebelles.

PICT__43_

En 1204, le roi Philippe Auguste est maître de la Normandie. Jean Sans Terre décide alors de démanteler ses principales forteresses, notamment Montfort et Moulineaux (sur la Seine).

PICT__47_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 décembre 2009

Lyons la Forêt

Vue aérienne de la Forteresse : Château Royal

LYONS_LA_FORET

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LYONS_LA_FORET___IGN

Historique :

En 936, une résidence ducale est attesté à Lyons. Au siècle suivant, c'est un rendez-vous de chasse très prisé de Guillaume le Conquérant.

IMGP3283

Après 1106, c'est à Henri Beauclerc, devenu duc de Normandie, que nous devons la construction du château de Saint Denis en Lyons.

IMGP3300

C'est d'ailleurs ici que meurt le roi Henri Beauclerc, intoxiqué après avoir ingurgité des lamproies (sortes d'anguilles) avariées.

IMGP3315

En 1189, Richard Coeur de Lion y tient sa première Cour de Noël. Il vient de succéder à son père Henri Plantagenêt cinq mois plus tôt.

IMGP1210

En 1202-1203, le château est occupé par les troupes royales de Philippe Auguste. L'année suivante, c'est tout le duché qui sera annexé.

IMGP3309

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 15:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 décembre 2009

Longchamps

Vue aérienne de la Forteresse : Château du Prieuré

LONGCHAMPS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LONGCHAMPS___IGN

Historique :

Le fief est situé à proximité de la forêt de Lyons, protégeant cette cité ducale en tant que poste avancé proche de la frontière.

IMGP1422

Au XIIe siècle, les sires de Longchamps sont de très proches vassaux des rois-ducs, tels Guillaume et Etienne de Longchamps.

IMGP1398

Guillaume de Longchamps est Chancelier d'Angleterre sous le règne du roi Richard. Il gouverne le royaume lors de l'absence de ce dernier.

IMGP1381

Etienne de Longchamps participe à la Croisade aux côtés de Richard Coeur de Lion, qu'il accompagne au siège de Saint Jean d'Acre.

IMGP1370

De 1191 à 1192, il est ainsi Gouverneur de Saint Jean d'Acre, puis à son retour de Terre Sainte est nommé Prévôt de Lyons la Forêt.

IMGP1375

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 22:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2009

Les Andelys

Vue aérienne de la Forteresse : Château Gaillard

LES_ANDELYS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

LES_ANDELYS___IGN

Historique :

Le fief, divisé en Grand et Petit Andely, s'est construit autour de l'abbaye fondée par Clotilde, épouse de Clovis, au VIe siècle.

donjon__14_

Au XIIe siècle, la cité appartient aux Archevêques de Rouen, qui vont devoir la céder à Richard Coeur de Lion à la fin du siècle.

chemise__1_

En 1196 et 1197, mais aussi tout au long du siècle suivant, le fabuleux Château Gaillard va être construit sur la falaise surplombant la Seine.

donjon__6_

En 1203-1204, quelques années après la mort accidentelle du roi Richard, le site va être assiégé par les troupes royales.

JUILLET_2009__7_

Le site sera définitivement pris par l'ost de Philippe Auguste en mars 1204, lui laissant la route libre vers Rouen et l'annexion du Duché.

JUILLET_2009__10_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Posté par FORTERESSES à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]