Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forteresses France
4 septembre 2009

Bézu Saint Eloi

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de la Reine Blanche

BEZU_SAINT_ELOI

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEZU_SAINT_ELOI___IGN

Historique :

En 691, Bézu Saint Eloi est cité pour la première fois dans un jugement du Mérovingien Clovis III, qui maintient la possession de cette terre à un diacre de l'abbaye de Saint Denis.

PICT0195

En 1120, Gilbert de Bézu figure comme témoin dans une charte de Thibaut Payen, dit de Neaufles, châtelain de Gisors jusqu'en 1109, année où il se voit révoqué.

IMGP9734

En 1183, Gilbert II, fils du précédent, figure comme témoin dans un acte du sire Jean de Gisors, possessionné dans la région vexinoise, notamment à Chars.

PICT0204

Au XIIe siècle, Jean de Gisors, que l'on dit avoir encontré Thomas Becket à Gisors en 1169, fonde la ville de Portsmouth en Angleterre, et possède des manoirs dans le Sussex et dans le Hampshire.

IMGP9745

En 1188, il aurait été nommé Grand Maître du Prieuré de Sion... Ce qui est certain, c'est qu'en cette fin de XIIe siècle, il possède en partie le fief de Bézu Sain Eloi.

PICT0201

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Eure est un département que j'ai peu visité pour ses ruines médiévales, et grâce à ton article, je me rends compte de mon erreur. 2010 sera donc l'année de découverte de cette région bien loin de mon Dauphiné.
Visiteurs
Depuis la création 126 055
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité