Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forteresses France
31 décembre 2009

Cressonsacq

Vue aérienne de la Forteresse : Tour de Cressos

CRESSONSACQ

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

CRESSONSACQ___IGN

Historique :

C'est probablement au tout début du XIe siècle qu'un certain Cressos, sur ordre du comte de Clermont, de qui il est le vassal, s'établit sur ce fief, situé au nord est de Clermont.

IMGP3728

En 1164, Dreux de Cressonsart apparaît dans une donation faite à l'abbaye Cistercienne Notre Dame d'Ourscamp, dont la première abbatiale fût fondée en 1129 par l'évêque de Noyon.

IMGP3693

A la toute fin du XIIe siècle, Dreux II de Cressonsart, fils du précédent, décide de de prendre part à la Quatrième Croisade, qui aboutira au très célèbre Sac de Constantinople en 1204.

IMGP3705

C'est peut être à lui que l'on doit la fondation de la forteresse, située en bordure immédiate de l'ancienne forêt de Clermont, qu'elle défendait probablement à cette époque.

IMGP3710

Le plus célèbre des sires de Cressonsart est Robert de Cressonsacq, évêque de Beauvais en 1237, qui accompagne Saint Louis à la Septième Croisade et y meurt sur l'Ile de Chypre en 1248.

IMGP3725

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Mathieu Ramond, frère de Julien. Je suis actuellement depuis 2 mois le directeur du Musée. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous appeler au 0344245481 de 14 h à 18 h<br /> <br /> Cordialement
J
bonjour,<br /> <br /> j'habites à Léglantiers depuis 30 ans et je m'intéresse à l'histoire de notre région, je fais également parti de l'association A.S.P.A.G (association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et glyptographique) attachée au Musée Serge Ramond à Verneuil en Halatte dont voici le site web www.memoiredesmurs.com.<br /> <br /> Je fais des recherche sur la forteresse de Vienne-Sous-Léglantiers qui se trouvait dans ou près des bois de Léglantiers. <br /> Depuis tout petit je connais un emplacement bordé de fossé et surmonté de quelques pierres dans le bois, connu par tout les habitants du village sous le nom du château de Vienne.<br /> <br /> J'ai trouvé quelques archives sur le net concernant ce château, mais très peu: noms des seigneurs de Vienne du 15-16ème siècle (Jacques de Wignacourt et Jean de Livres) et plan de Léglantiers du 17ème, j'ai également le livre de Louis Graves sur le canton de Maignelay Montigny.<br /> L'ancien village de Léglantiers était derrière le cimetière actuel, en bas, et la chapelle st Sauveur était l'église de la commune.<br /> <br /> Apparemment l'existence de ce village remonterai avant le 17ème siècle mais aucune info quand a ses origines. Le Léglantiers actuel aurait été construit au 17ème, un graffiti du 17ème dans le clocher de l'église représentant un moulin (qui se trouvait entre Léglantiers, Pronleroy et Angivilliers).<br /> <br /> Les plans du 17ème que j'ai obtenu se trouve dans les archives en ligne des archives départementale de l'oise.<br /> Bizarrement je ne trouve aucunes traces d'un plan cadastral ou d'un croquis de cette forteresse qui, je présume, est de la même époque que celle de Cressonsacq dont leur utilité était la défense du territoire. Celle de Cressonsacq à été rasé en 1789 et celle de Léglantiers?, aucunes traces non plus sur les cartes de Cassini datant d'avant cette période.<br /> Je compte aller, prochainement, consulter les archives plus anciennes que celles misent en ligne, j'irai donc à Beauvais.<br /> <br /> Si vous avez des infos a partager sur l'histoire de Léglantiers cela m'intéresserai au plus grand point.<br /> <br /> Je vous remercie d'avance,<br /> cordialement,<br /> Julien Ramond
Visiteurs
Depuis la création 125 759
Publicité
Derniers commentaires
Publicité