Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forteresses France
7 janvier 2010

Mortemer

Vue aérienne de la Forteresse : Donjon d'Hamelin

MORTEMER

Carte Topo IGN (Clichés Céoportail)

MORTEMER___IGN

Historique :

En 1054, la bataille de Mortemer oppose l'ost du roi Henri de France, commandée par son frère Eudes, aux troupes du duc Guillaume le Bâtard, futur Conquérant de l'Angleterre.

IMGP2262

Le châtelain de la forteresse est à cette époque Roger de Mortemer, probablement un membre de la famille de Warenne, qui possède la forteresse de Bellencombre sur la rivière Varenne.

MORTEMER_2009__2_

La bataille voit la défaite des troupes royales et la capture du comte Raoul de Valois, fidèle du roi. Contre toute attente, ce dernier est libéré par Roger de Mortemer, qui est banni par le duc.

IMGP2332

La forteresse est alors confiée au sire Guillaume de Warenne. En 1164, Isabelle, arrière petite fille du précédent, épouse le sire Hamelin Plantagenêt, demi frère du roi Henri II Plantagenêt.

IMGP2302

C'est dans cette seconde moitié de XIIe siècle qu'Hamelin Plantagenêt, devenu comte de Surrey, fera construire les tours maîtresses de Mortemer et de Conisborough (Angleterre).

IMGP2269

(Clichés Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
6 janvier 2010

Gaillefontaine

Vue aérienne de la Forteresse : Château de la Motte

GAILLEFONTAINE

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

GAILLEFONTAINE___IGN

Historique :

En 1043, "Goislenfontana" est citée dans les textes. La place est alors propriété des "Hugues" de Gournay, qui sont à cette époque les maîtres du Pays de Bray normand.

IMGP3997

Dès 1050, une gigantesque motte, l'une des premières de cette dimension dans le Duché, est érigée à l'emplacement du château actuel. Elle est alors défendue par un triple fossé.

IMGP3974

C'est Hugues de Gournay, très puissant dès cette époque, qui est à l'origine de cette première fortification. Il commande notamment les troupes ducales à la bataille de Mortemer.

IMGP4051

A la fin du XIIe siècle, Hugues V de Gournay, fondateur de l'abbaye de Bellozane, se distingue au siège de Saint Jean d'Acre en 1191-1192, aux côtés du duc Richard Coeur de Lion.

IMGP4056

Quelques années plus tard, en 1202, Hugues est assiégé par les troupes de Philippe Auguste dans Gournay. Après un siège mémorable, la cité doit se rendre au roi de France.

IMGP3971

(Photos Forteresses Franck F. & Olivier N.)

5 janvier 2010

Blainville Crevon

Vue aérienne de la Forteresse : Château d'Ac

BLAINVILLE_CREVON

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BLAINVILLE_CREVON___IGN

Historique :

Vers 1050, "Bleduinvilla" (la Maison de Baudouin, plus tard Blainville) apparaît dans une Charte de Guillaume le Conquérant, à l'occasion d'une donation du duc en faveur du seigneur de Cailly.

PICT0011

A cette époque, le duc Guillaume le Conquérant, encore surnommé le Bâtard, vient d'écraser une coalition de barons rebelles à la bataille du Val ès Dunès, trois ans plus tôt.

PICT0036

Petit à petit, il s'affirme comme le maître légitime du duché. Il s'attache ainsi les services des seigneurs les plus puissants, notamment d'Osbern de Cailly, à qui il fait donation de Blainville.

PICT0012

Déjà richement établi dans la région, à Cailly et à Clères, c'est probablement son fils Roger qui prend possession des lieux et édifie la motte castrale en cette toute fin du XIe siècle.

PICT0025

A la fin de XIIe siècle, le sire de Cailly meurt. Le mariage de sa fille unique, Marguerite de Blainville, avec le sire Durand de Mauquenchy fait entrer le fief dans les possessions de ce dernier.

PICT0019

(Photos Forteresses Olivier N.)

4 janvier 2010

Beaussault

Vue aérienne de la Forteresse : Vieux Château

BEAUSSAULT

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

BEAUSSAULT___IGN

Historique :

En 911, suite au Traité de Saint Clair sur Epte, Rollon devient maître de la Neustrie, qu'il renomme en Normandie. Ce territoire est redécoupé, puis distribué à ses vaillants chefs de guerre.

IMGP2222

Parmi ceux-ci, Eudes, un chevalier aux armes noires, fondateur de la lignée ancestrale des sires de Gournay, très puissants dans ce Pays de Bray frontalier du royaume de France.

IMGP2230

Dès le Xe siècle, les "Hugues de Gournay" (du nom de leurs seigneurs) protégent alors la frontière Nord Est du Duché, ligne défensive comprenant Beaussault, Gaillefontaine et La Ferté en Bray.

BEAUSSAULT__2_

C'est au XIe siècle que la place de Beaussault apparaît dans les textes sous le nom de "Belsas". A cette époque, Hugues le Vieux se distingue aux batailles de Mortemer (1054) et d'Hastings (1066).

IMGP2214

Fidèle des rois Normands d'Angleterre comme son père, Girard de Gournay participe, en 1096, à la Première Croisade, aux côtés du duc Robert Courteheuse. Il n'en reviendra pas.

IMGP2208

(Photos Forteresses Olivier N.)

3 janvier 2010

Senlis

Vue aérienne de la Forteresse : Palais Royal

SENLIS

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SENLIS___IGN

Historique :

"Augustomagus" est le nom romain de Senlis au tout début de notre ère. Plus tard, pour contenir les Invasions Barbares, est construite la muraille, dont subsistent 15 des 26 tours d'origine.

Senlis

La cité devient Résidence royale au temps des Mérovingiens. Puis, sous les Carolingiens, Senlis est le centre d'un Comté qui passe dans les possessions d'Hugues Capet en 981.

PICT0057

C'est d'ailleurs à Senlis qu'en 987 qu'Hugues Capet, duc des Francs, puis fondateur de la lignée des Capétiens, est élu roi de France (des Francs) par une assemblée de Barons.

2007_SENLIS__3_

L'apogée de la cité intervient aux XIe-XIIe siècles. C'est notamment à cette époque, sous le règne de Louis VI le Gros, qu'est réédifié le Palais royal, adossé au rempart Gallo Romain.

SENLIS_05

En 1219, Frère Guérin, évêque de Senlis, l'un des vainqueurs de Bouvines en 1214, puis Garde des Sceaux sous Philippe Auguste, inaugurera la nouvelle église abbatiale de Chaalis.

PICT0043

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
2 janvier 2010

Senantes

Vue aérienne de la Forteresse : Château de Goulancourt

SENANTES

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

SENANTES___IGN

Historique :

Tout comme Gerberoy, le fief de Goulancourt, fait partie dès le Xe siècle des domaines des comtes Evêques de Beauvais, délégué à l'administration des Vidames de Gerberoy.

2008_SENANTES_GOULANCOURT__0_

A quelque distance de la frontière marquée par l'Epte, la forteresse de Goulancourt fait directement face à la cité de Gournay en Bray qui tient pour le duc de Normandie au XIIe siècle.

2008_SENANTES_GOULANCOURT__3_

En 1197, lors de la guerre entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, le prince Jean Sans Terre entre en Beauvaisis avec une bande de mercenaires conduite par Mercadier.

PICT0108

Cette même année, Jean assiège le château de Milly, sur le Thérain, tout proche de Beauvais. L'évêque Philippe de Dreux se porte à la rescousse, mais il se fait attraper avec Guillaume de Mello.

SENANTES_07

Emprisonné dans les geôles normandes jusqu'en 1202, c'est à cette époque que Philippe de Dreux refortifie ses domaines, notamment Goulancourt, Bresles et Bailleul sur Thérain (Froidmont).

2008_SENANTES_GOULANCOURT__2_

(Photos Forteresses Olivier N.)

1 janvier 2010

Gerberoy

Vue aérienne de la Forteresse : Château des Vidames

GERBEROY

Carte Topo IGN (Clichés Géoportail)

GERBEROY___IGN

Historique :

A la fin du IXe siècle apparaît un certain Foulques, premier seigneur des lieux et vassal de l'Evêque Comte de Beauvais. C'est probablement à son initiative qu'est construit le château fort.

Gerberoy

C'est à la toute fin du Xe siècle, sous le règne d'Hugues Capet, que le titre de Vidame de Gerberoy devient héréditaire. Le fief était entre temps passé entre les mains de l'Evêque de Beauvais.

2008_GERBEROY__2_

En 1077, une rupture intervient entre Guillaume le Conquérant et son fils Robert Courteheuse, comte du Maine. Ce dernier se réfugie à la cour du roi Philippe de France.

2008_GERBEROY__1_

Robert Courteheuse est investit par le roi de la place. Entre 1078 et 1079, Guillaume le Conquérant assiège la place. Ce dernier, tenu en échec, est blessé par son fils lors d'un affrontement.

2008_GERBEROY__3_

Gerberoy sera assiégée plusieurs fois au XIIe siècle, détruite puis reconstruite par Philippe Auguste et l'évêque de Beauvais, Philippe de Dreux, qui se l'était appropriée à la fin de ce siècle.

GERBEROY__2_

(Photos Forteresses Olivier N.)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 123 969
Publicité
Derniers commentaires
Publicité